En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, la vallée de Saint-Amarin, dans le sud Alsace, est idéalement située. Nichée au pied des plus hauts sommets vosgiens, elle bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, dans un écrin de doux pâturages et de magnifiques forêts. Un vrai petit coin de paradis pour tous les amoureux de la nature !.

Forgée par le passage d’un glacier, la vallée offre des paysages divers et variés allant des prés fleuris aux hautes-chaumes balayées par les vents, en passant par les forêts, landes ou encore tourbières. Des paysages fabuleux où les villages s’intègrent harmonieusement et où la faune telle que cerfs, chevreuils et chamois prospèrent en toute tranquillité.

Saint-Amarin, petite ville dynamique de 2 320 habitants située entre 410 et 700 mètres d’altitude, compte de nombreux commerces, restaurants, industries et artisans ainsi que toutes les infrastructures liées à la vie scolaire dont le collège Robert Schuman. La cité a été créée autour d’un couvent construit par le moine Amarinus et devient propriété de l’Abbaye de Murbach.

Les Hautes-Vosges d’Alsace – Vallée de Saint-Amarin vous invitent à découvrir son riche patrimoine industriel, textile et de mémoire ainsi que leur gastronomie et terroir. Des sites emblématiques comme le Parc de Wesserling, le Tunnel d’Urbès, le Musée Serret ou les ruines du Château du Schlossberg constituent aujourd’hui des lieux de mémoire et de découverte inestimables.

Enfin, les principaux sites touristiques de la Vallée de Saint-Amarin permettront à tous les passionnés de nature d’être comblés par les nombreuses activités proposées : randonnée pédestre, vélo et VTT, parapente, activité nautique et accrobranche au Parc Arbre Aventure du Lac de Kruth Wildenstein, luge sur rail, pêche, ski nordique et ski alpin en hiver aux stations du Markstein – Grand Ballon.