Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose également d'un point d'information numérique. Organisé autour d'un "espace de découverte du Parc", il propose des contenus à dominante numérique (carte interactive, tablette, films, etc...) et intègre l'agenda des manifestations. Ce lieu vivant et ouvert est un formidable point de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges.

Point d’information 

Situé dans la nouvelle médiathèque de la vallée de Munster, le point d’information se compose :

D’une carte numérique

Cette carte 2 D permet au public de découvrir toutes les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles du Parc naturel régional des Ballons des Vosges autour de diverses thématiques :

  • paysages, nature, culture
  • sites à visiter (musées, sites patrimoine, lieux de spectacles, parcs et jardins, sites thermaux, routes touristiques …)
  • fermes auberges, magasins paysans etc.
  • Activités nature (balades et randonnées, loisirs nautiques, vtt, escalade etc.)

D’autres thèmes sont également abordés, autour de mobilité douce, mais également sur le Parc, ses missions et ses enjeux.

D’une tablette numérique

Elle vous permet d’accéder à l’agenda des manifestations proposées sur le territoire du Parc.

 

 

 

 

 

 

 

D’une sélection de documents édités ou co-édités par le Parc.


Et pour 2020….

Une grainothèque sera mise en place au printemps 2020.

Une exposition photographique sera présentée du mercredi 1er juillet au samedi 31 octobre 2020 :
« Les orchidées sauvages des Ballons des Vosges »

Savez-vous que le Parc des Ballons des Vosges recèle des trésors inestimables tels les orchidées sauvages ? Petits bijoux de la flore française et bien présentes sur le territoire du Parc, les orchidées sauvages font partie du paysage pour tous ceux qui sont assez attentifs pour les reconnaître. Certaines espèces sont très courantes, d’autres rigoureusement protégées car devenue très rares. Apprenons à mieux les connaître. Situées au sommet du règne végétal, les orchidées fascinent les botanistes comme le grand public. L’exposition proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc. Elle se compose de quarante et une photographies de Damien Martinak, spécialiste des orchidées. L’exposition est accompagnée d’animations pour tous publics, conférence, balade, ateliers…. Damien MARTINAK est un botaniste amateur et un photographe averti. Jeune, il passe ses vacances dans les Alpes où ses parents lui font découvrir le caractère sauvage de ces espaces montagnards. Il pose alors un premier regard sur la flore alpine. Plus tard, c’est dans le massif du Hohneck qu’il se familiarise avec les trésors botaniques des Hautes-Vosges et qu’il commence dans le même temps à s’initier à la macrophotographie. Cette passion pour le végétal le conduit à faire des études dans un lycée agricole alsacien pour devenir technicien en espaces verts. Il occupe ses loisirs à arpenter la nature alsacienne et à photographier les plantes qui y sont inféodées. Ces dernières années, c’est surtout vers les orchidées que son regard s’est focalisé, plantes qui l’ont toujours fasciné.

 

 

 

 

 

Horaires d'ouverture

Le point d’information est ouvert durant les périodes d’ouverture de la Médiathèque de la vallée de Munster :

  • Mardi de 15 h à 20 h
  • Mercredi  de 9 h 30 à 18 h 30
  • Jeudi et Vendredi de 15 h à 18 h 30
  • Samedi de 9 h 30 à 18 h 30

Fermé le dimanche et le lundi

La Médiathèque de la vallée de Munster

La nouvelle médiathèque de la vallée de Munster a ouvert ses portes en septembre 2019 au sein du bâtiment du Prélat dans les anciens locaux de la Maison du Parc occupée depuis 1994.

Dans cette nouvelle médiathèque, jeunes et adultes trouvent aussi bien des livres imprimés, documentaires, bandes dessinées, revues que des mangas, des documents sonores et audiovisuels (CD, DVD, jeux vidéos), de nouveaux supports telles des tablettes et liseuses avec accès wifi gratuit, un site internet avec notamment l’accès au catalogue et aux ressources numériques en ligne. Les usagers bénéficieront aussi de nombreuses animations, ateliers, expositions.

Plus d’infos : http://www.mediatheque-vallee-munster.fr/

 

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées

randonneurs_Dorian_Rollin_copie

  • Le sentier du Petit Ballon – Steinberg
    Départ du sentier depuis le pied du Petit Ballon . Menhirs naturels et myrtilles jalonnent le parcours au milieu des vaches. Vue imprenable sur la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. Site tellurique. Nombreuses fermes auberges autour du Petit Ballon.
  •  Le circuit historique Hohrodberg-Le Linge 1914/1918.
    Cette balade vous permettra de découvrir les nombreuses traces subsistant de la bataille du Linge et de mieux comprendre le déroulement de cette tragédie humaine (brochure disponible à l’Office du Tourisme de Munster et en mairie de Hohrod ; téléchargeable sur www.cc-vallee-munster.fr)
  • Sentier du Galtz. Au départ de l’église d’Ammerschwihr, la balade passe devant le câteau du Wineck avant de traverser la forêt. Elle permet de découvrir le magnifique panorama sur la plaine d’Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.

  • Sentier botanique du vallon d’Aspach. Une heure de balade douce au départ de la maison forestière de La Forge, le long de la piste cyclable pour commencer puis à travers la forêt à la découverte des différentes essences.

  • Balades à partir du Holandsbourg, vers le château de Pflixbourg ou vers Husseren-les-château les possibilités de balades sont nombreuses et s’adaptent à toutes les envies et les capacités physiques.

  • Une ferme, une randonnée Des itinéraires de balades à faire avant ou après le repas, sans difficulté particulière et dont la durée n’excède par une heure, ont été conçus par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec l’association des fermes auberges du Haut-Rhin. Ces balades mettent en valeur les points de vue, les curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme. 


    Sites à découvrir 

Rothenbach_cin rothenbach

• Le champ de bataille du Linge
Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d’abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d’un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Sur les hauteurs de Hohrodberg, en direction d’Orbey, un mémorial rappelle les durs combats qui s’y déroulèrent en 1915 et qui causèrent la mort de 15000 chasseurs français. Le Musée mémorial du Linge avec son champ de bataille de la Première Guerre mondiale est ouvert d’avril à novembre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
www.linge1915.com 
A voir également : le cimetière allemand sur la route du Linge.

  • La Maison du Fromage
    L’illustre fromage de Munster a désormais sa maison en Alsace ! Suivez toutes les étapes de la fabrication de ce fameux fromage, un parcours riche de sens et de sensations : films, expositions, ateliers pédagogiques, visite de l’étable, démonstration de la fabrication du Munster, dégustation… Par petites touches, vous comprendrez au fil de la visite ce qui fait la beauté et l’originalité de cette vallée.
    03 89 77 90 00
    info@mdf-munster.fr – www.maisondufromage-munster.com

  • La route du fromage et les fermes auberges
    Sur la route du Fromage en Alsace découvrez de façon originale la production et la fabrication du fromage et savourez toutes les spécialités gourmandes dont le Munster fermier dans les fromageries, auberges et fermes auberges.
    routedufromage-munster.com/

  • Le Rothenbach
    Le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement du Rothenbach
    A 1200 m d’altitude, sur les hautes-chaumes du Rothenbach, le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement vous ouvre ses portes durant la belle saison. Ce bâtiment d’accueil, dédié à la découverte des Hautes-Vosges et à l’observation de la nature montagnarde est situé à mi-chemin entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
    cpie-hautes-vosges.com

  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet
    Au coeur du massif vosgien, à proximité de la route des Crètes, entouré de milieux naturels remarquables, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est totalement consacré à la flore des montagnes. Des rocailes thématiques accueillent les plantes des principaux massifs français, européens mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie. Ce sont plus de 2500 espèces qui prospèrent sous un climat montagnard et rude. Une place privilégiée est réservée à la flore vosgienne: plantes des forêts et des chaumes, flore des tourbières, fougères, arbustes montagnards, plantes médicinales… Le long de la Vologne, qui prend sa source dans le jardin, se développe une flore luxuriante qui apprécie les ambiances fraîches et humides. Le chalet d’accueil propose régulièrement des petites expositions.
    www.jardinbotaniquedenancy.eu

• Parc accrobranche : Form’Aventures
 Form’Aventures, c’est 9 parcours différents d’acrobranches, du plus simple au plus  complexe qui feront le bonheur des   amoureux des épreuves physiques. Au fil de votre  parcours aventure, vous aurez à vous suspendre à des câbles, à marcher sur des  cordes, à vous jeter dans le vide, à réunir toutes vos forces en fin de parcours pour vous  agripper aux   lianes sans tomber dans les filets…
  07 81 90 03 57
  www.formaventures.com

  • Château du Hohlandsbourg
    Édifié au XIIIe siècle, le château du Hohlandsbourg tombe quasiment dans l’oubli 500 ans plus tard. Aujourd’hui en partie restauré, ce monument historique de Wintzenheim vaut vraiment le détour. Avec un panorama incroyable c’est aujourd’hui un haut lieu de tourisme pour toute la famille. Prenez le temps de participer aux nombreuses animations qui vous sont proposées. Visite guidée, reconstitution historique ou banquet médiéval vous plongent au coeur de l’époque médiévale !
    03 89 30 10 20
    info@chateau-hohlandsbourg.com – chateau-hohlandsbourg.com

  • Musée de l’Ambulance Alpine – Mittlach
    Découvrez un ancien hôpital militaire français, qui a servit à soigner les soldats et les civils blessés de 1915 à 1918. L’Ambulance Alpine aujourd’hui restaurée, est devenue un centre d’interprétation sur la guerre dans la vallée depuis son ouverture le 11 juillet 2015. Des bénévoles auront à coeur de vous guider à travers l’exposition. 
    https://www.mittlach.fr/ambulance_alpine.html


En savoir plus :

  Terre de Sylphe – 06 81 16 05 46
  contact@terredesylphe.com – terredesylphe.com

  Formanature – Accompagnateur en montagne et Centre de Formation Secourisme
  06 98 22 07 00 – 07 81 90 03 57
  info@formanature.net – formanature.com

   Oxygène – 06 85 97 78 98
   association.oxygene@oxygenenature.com – oxygenenature.com

< Retour page accueil – points d’information