Dialoguer, sensibiliser et être compris par les habitants et les visiteurs : pour atteindre ces objectifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose également d'un point d'information numérique. Organisé autour d'un "espace de découverte du Parc", il propose des contenus à dominante numérique (carte interactive, tablette, films, etc...) et intègre l'agenda des manifestations. Ce lieu vivant et ouvert est un formidable point de départ pour partir à la découverte du sud du massif des Vosges.

Espace montagne à La Boussole

Aux côtés du massif des Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dispose d’un nouveau point d’information situé à La Boussole. Plus qu’une médiathèque, ce nouvel équipement de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est un lieu de vie et de sociabilité. Il est situé aux pieds de la Tour de la Liberté. 

Á travers ce nouvel espace le Parc souhaite sensibiliser les habitants et visiteurs aux richesses naturelles, paysagères, culturelles du sud du massif vosgien. Il y promeut la randonnée et la mobilité douce et informe sur les bonnes pratiques à adopter en milieux naturels. Enfin il invite à une découvrir des sites et lieux de visites du proximité.

La Boussole à Saint-Dié-des-Vosges

Pôle culturel et touristique, La Boussole accueille une médiathèque et l’office de tourisme. Elle s’apparente au concept de troisième lieu, où la rencontre et l’échange prédominent ; où les relations entre les usagers mais aussi entre les médiathécaires et les publics évoluent… Un lieu innovant offrant des espaces pour lire, s’informer, travailler, échanger, partager, se cultiver, créer, découvrir, prendre du temps pour soi, bricoler, jouer, ou encore faire ses devoirs.

 

Plus d’infos 

Horaires d’ouverture 

  • Les mardis, mercredis et vendredis de 10 h 30 à 19 h en continu,
  • Le jeudi pour les groupes sur réservation (période scolaire) et de 10h30 à 13h ( pendant les vacances scolaires)
  • Le samedi de 10 h à 18 h

Exposition estivale et animations

Les Ballons des Vosges, côté Nature !

du 28 juin au 25 septembre 2023

Une exposition photographique naturaliste et sensible pour partir à la découverte des paysages et des patrimoines naturels du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Partez à la découverte de la biodiversité du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Véritable balade naturaliste, cette exposition photographique vous transporte des prairies d’altitude aux forêts de sapins et de hêtres, des collines sèches aux vergers fougerollais, des vallées alsaciennes au plateau des Mille Étangs. Composée de regards d’habitants, cette exposition éveille l’émotion et la sensibilité des visiteurs. Elle invite à redécouvrir nos patrimoines naturels dans toutes leurs composantes et leurs dimensions : qu’il s’agisse de la faune et la flore comme des paysages alsaciens, lorrains et franc-comtois.

Et pour accompagner cette première approche sensible, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose un programme d’animation à destination des familles, mêlant jeux, ateliers, exposition et anecdotes. Un programme confié à l’Association Etc..Terra. Sur inscription auprès de la médiathèque La Boussole à Saint Dié des Vosges  au 03 29 51 60 40.

Les animations au programme

  • La nature vosgienne sous toutes ses formes !
    Samedi 8 juillet – 14h-15h15 et 16h-17h15 : deux animations pédagogiques sur le thème des milieux naturels. Le massif des Vosges est une véritable mosaïque, composée par un ensemble exceptionnel de milieux naturels très différents. Venez les explorer et tenter de percer leurs mystères.
  • Qui a créé ces magnifiques paysages vosgiens ?
    Mercredi 19 juillet à 14h-15h15 et 16h-17h15 : deux animations pédagogiques sur le thème des paysages.
    Fruits de la nature et des humains, les paysages du massif des Vosges sont variés et magnifiques. Venez enquêter pour savoir comment ils se sont créés, comment des activités humaines uniques les ont peu à peu façonnés, et comment ils pourraient évoluer encore à l’avenir.
  • Sur la piste des petites et grosses bêtes du massif des Vosges !
    Mercredi 16 août à 14h-15h15 et 16h-17h15 : deux animations pédagogiques sur le thème de la faune.
    Une faune très diversifiée peuple le massif des Vosges, qu’elle soit à poils, à plumes, à écailles ou même… à peau nue ! Venez à la rencontre de certains d’entre eux, qu’ils soient rares ou très présents autour de nous, pour découvrir leurs particularités et les dangers qui pèsent parfois sur eux.
  • Arbres et fleurs et autres plantes des Vosges, un monde extraordinaire !
    Mercredi 23 août à 14h-15h15 et 16h-17h15 : deux animations pédagogiques sur le thème de la flore.
    Par leur aspect ou leurs couleurs, les végétaux, gros ou petits, embellissent le massif des Vosges. Mais ils sont surtout une richesse fantastique pour la nature et les humains. Venez découvrir leur fragilité mais aussi leurs super-pouvoirs, qui vont vous réserver de nombreuses surprises…

[Haut de page]

Que faire aux alentours ?

Balades et randonnées

La ville de Saint-Dié-des-Vosges est entourée de communes qui regorgent de trésors à découvrir : spécialités locales, espaces verts ou d’eau, sites de visite et lieux insolites, mines d’argent, activités de loisirs, ainsi que de nombreuses randonnées dans les massifs qui entourent la ville.

  • Le Champ des Roches
    Barbey-Seroux
    Entre des plantations de résineux, un empilement de pierres de granit émerge au détour d’un chemin. Prenant la forme d’un rectangle, il s’étend sur 400 m de long, 40 m de large et plusieurs mètres d’épaisseur. Le poids et la taille varient d’un bloc à l’autre. À côté de la mousse qui couvre certaines pierres, quelques arbrisseaux partent à l’assaut de cette rivière minérale. Sentier découverte balisé.
    2 circuits possibles : Grand circuit (Au départ de Corcieux) : 16km/ difficulté : moyen/durée : 5h
    Petit circuit (Au départ d’Arrentés de Corcieux) : 6,7 km/ difficulté : facile/durée : 2h
    Circuits disponibles à l’Office de Tourisme.
    tél. 03 29 50 73 29
  • Autour de la Grande Fosse
    Un village de montagne énergétique – Durée : 10km / 4h
    Énergies renouvelables, bâti traditionnel, ceinture de vergers, démocratie citoyenne… Ce charmant petit village de montagne a su conserver son patrimoine tout en s’engageant pleinement dans la transition écologique.
    Balade proposée dans le guide des Ballons des Vosges « 30 belles balades »
  • Autour de la ferme auberge des Grands Prés
    Balade apéritive ou digestive
    Plainfaing – Durée 2h30 / 4,3 km
    Á l’ombre des chênes centenaires : Á 650 m d’altitude, la ferme-auberge Les Grands Prés est adossée à la pente. Elle est entourée de magnifiques prés-bois composés de chênes, érables et frênes centenaires. La balade débute dans un chemin creux bordé de vieux arbres et de murets tout aussi anciens.
    > Plus d’infos
  • Autour du col de la Schlucht
    De la Schlucht au Hohneck (toute l’année) – 3 variantes de 1h à 3h
    Cette randonnée jusqu’au Hohneck, 3éme sommet le plus haut des Vosges, emprunte le sentier de grande randonnée GR5, également balisé par le rectangle rouge. Entre Alsace et Lorraine, il permet de découvrir les cirques glaciaires et ses chamois et de traverser les prairies d’altitudes qui accueillent en été les vaches vosgiennes. Il emprunte l’ancienne voie du tramway.
    > Plus d’infos

    Les belvédères de la Schlucht (de mai à novembre uniquement)
    3 variantes de 45 mn à 2h30
    Ces balades permettent de partir à la découverte du versant nord du col de la Schluchtet de ces deux belvédères : celui du Spitzenfels (rocher pointu) et celui des Hirschsteine (rocher du cerf) qui traverse la Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle. La variante par les escaliers des Hirschsteine emprunte des passages escarpés. Elle impose de la prudence et un bon équipement. 
    > Plus d’infos

    Le sentier des Roches (de mai à novembre uniquement) – 3 variantes de 2h30 à 5h
    Ce sentier emblématique a été créé en 1910 par le Club Vosgien. Il traverse la Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimlé et permet donc de découvrir des milieux naturels d’exception, des paysages emblématiques des Hautes-Vosges. Mais attention, ce sentier difficile impose un pied sur (et donc bien chaussé…). Certains passages sont vertigineux. 
    > Plus d’infos

  • La cascade du Rudlin
    Plainfaing
    Départ de la balade devant l’étang des dames.
    Durée : 1 h • Distance : 3 km • Dénivelé : 173m
    L’eau de cette cascade tombe ou plutôt glisse du haut d’un rocher de 10 m dans un bassin qu’elle s’est creusé, pour bondir de roches en roches jusqu’en bas de la pente. La solitude du lieu, le cône des verts sapins, le bruit de l’eau qui gronde et enfin la beauté sauvage du site, portent l’âme à un recueillement, et l’on sent combien l’homme est faible et petit en face des grandeurs sublimes de la nature.
    > Plus d’infos
  • Circuit du Rudlin au Gazon du Faing
    Plainfaing
    Départ Plainfaing, direction Le Valtin (CD23) jusqu’au lieu-dit « Le Rudlin ».
    Durée : 3h30 – Distance : 12 km – Dénivelé : 600 m en montée
    Balisage rouge et bleu Cette belle randonnée est l’une des plus pittoresques du Pays de la Haute-Meurthe. Vous pourrez découvrir ainsi une variété de paysages sans cesse changeants, de la vallée aux chaumes d’altitude, alternant entre l’eau, le minéral et le végétal.

[Haut de page]

Sites à découvrir

  • Haut fer de Mandray
    Construit au début du XXe siècle sur l’emplacement d’un moulin à farine, le Haut Fer a été restauré en 1992 par un groupe de bénévoles avec l’aide de la commune et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le Haut-Fer fondé en 1995 est géré par des bénévoles passionnés qui animent le site. La scierie est le témoin de techniques séculaires, et d’une époque où la force de l’eau était la seule énergie capable d’actionner les machines. Démonstration de sciage à la force de l’eau et expositions permanentes. Visite adaptée pour les scolaires. Visites libres : toute l’année, panneaux explicatifs et audio guidage par smartphone. Visites guidées en juillet-août. Accessible pour personnes à mobilité réduite.
    15 La Behouille – 88650 Mandray – 03 29 50 06 73 – http://hautfer.fr/
  • Scierie du Lançoir
    Située dans le Défilé de Straiture, cette scierie est le dernier témoin d’un passé industriel rural. Restaurée par le propriétaire, les bénévoles de l’association et avec l’aide du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la scierie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997. Propriété de la communauté de communes de la Haute Meurthe et désormais de Saint-Dié-des-Vosges depuis 2006, elle est gérée par l’association du Lançoir. La visite guidée (1h env.) aborde la vie des Sagards, ces gens de la montagne vivant en autarcie. On interpelle le visiteur sur l’ingéniosité des hommes à utiliser la force hydraulique.
    Défilé de Straiture – route de Gérardmer D73 – 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy – 03 29 50 45 54
    > Plus d’infos
  • Champ des Roches
    Arrentès-de-Corcieux et Barbey-Seroux
    Situé sur les hauteurs de la commune de Barbey-Seroux, le champ de roches attire chaque année de très nombreux visiteurs. Entre des plantations de résineux, un empilement de pierres de granit émerge au détour d’un chemin. Prenant la forme d’un rectangle, il s’étend sur 400 m de long, 40 m de large et plusieurs mètres d’épaisseur. Le poids et la taille varient d’un bloc à l’autre. À côté de la mousse qui couvre certaines pierres, quelques arbrisseaux partent à l’assaut de cette rivière minérale.
    > Plus d’infos
  • Chapelle St Marc du Chipal
    La Croix-aux-Mines
    Plusieurs sources mentionnent la chapelle à partir de 1703, mais c’est en 1762 qu’elle est reconstruite et agrandie, puis bénie en 1763 par l’abbé Jean-Baptiste Rovel, curé de Laveline et de La Croix. Le bulbe qui surmontait le clocher à l’origine fut gravement endommagé pendant la Première Guerre mondiale. Supprimé en 1950, il fut restauré en 1992 dans son allure du XVIIIè siècle. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques.
    > Plus d’infos
  • Musée des mines d’argent de la Croix aux Mines
    Les mines d’argent de La Croix-aux-Mines sont un ancien site minier d’extraction de l’argent situé sur la commune de La Croix-aux-Mines et dont l’existence est attestée depuis le Xe siècle. Aujourd’hui fermées, elles ont connu deux grandes périodes d’activité, la plus importante aux XVe et XVIe siècles, la seconde fin XVIIe et XVIIIe siècles. Seule la mine Saint Joseph reste accessible aux visiteurs, en lien avec le musée adjacent, ouvert en 2012. Le musée met en exposition des outils utilisés durant les diverses périodes d’exploitation, le travail remarquable du célèbre artiste Heinrich Gross, et toutes les activités économiques et humaines autour de la mine en 1529, ainsi qu’une carte en 3D expliquant la topographie des lieux.
    8 place St Nicolas – 88520 La Croix-aux-Mines – tél. 03 29 51 74 56
  • Col de la Schlucht
    La Schlucht est au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges sur les communes du Valtin et de Stosswihr. Situé à 1139 mètres, le col de la Schlucht, de passage entre les versants alsacien et lorrain, est un haut lieu touristique du massif des Vosges. Cette gorge (étymologie allemdande de son nom) accueille une route qui relie Munster à Gérardmer depuis le milieu du 19ème siècle. Poste frontière de 1871 à 1918, il est situé le long de la mythique route des crêtes, construite par les troupes françaises pendant la 1ère guerre mondiale. Les bâtiments, révélés par les récents travaux d’aménagements menés par le département des Vosges témoignent de cette histoire.
  • Le « Tétras 1139 », un nouveau site d’accueil des publics
    Ce nouvel espace d’accueil offre aux visiteurs et randonneurs des informations leur permettant de partir à la découverte du col et de ses vallées. Situé au premier étage, un espace de Découvertes propose une visite interactive et ludique autour de l’histoire du col et des Hautes-Vosges. Au 2ème étage, une salle « hors-sac » accueille le temps d’un casse-croûte les visiteurs désireux de manger à l’abri.
    Au rez-de chaussée, brasserie et boutique étoffent l’offre de service déjà existante sur le col en été comme en hiver.
    > Plus d’infos 
  • Bergerie de Straiture
    Olivier Cassagnau, tondeur et éleveur de moutons et Véronique Fulchin, artisane-paysanne sont les locataires de la Bergerie. Le troupeau est constitué de 150 brebis qui pâturent sur une trentaine d’hectares. Des animations sont proposées toute l’année selon les saisons et la bergerie a été agrée « ferme pédagogique » en 2004. On y trouve également une boutique avec les créations de Véronique en pure laine. Des formations sur le travail de la laine sont régulièrement organisées. Tous deux participent à de nombreux événements festifs et culturels, animent des conférences, organisent des expositions, …
    La bergerie se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de transmission autour d’une activité agricole riche et variée dans un environnement préservé. Elle a reçu l’éco-trophée du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pour ses actions en faveur de l’environnement.
    Animation été :
    . Découverte de la Bergerie de Straiture
    . Démonstration du travail des chiens de berger
    . Tonte de mouton
    . Animation sur la transformation artisanale de la laine (teinture, filage au rouet, feutrage, etc …)
    Ouvert toute l’année pour les groupes, sur réservation.
    > Plus d’infos
  • Le Défilé de Straiture
    Les Blanches Fontaines
    Ban-sur-Meurthe-Clefcy
    L’accès à ce défilé se fait depuis Ban-Sur-Meurthe-Clefcy.
    « C’est le passage que s’est frayé la petite Meurthe pour sortir de la montagne ». Ce défilé de 4 km est enfermé entre deux montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude. La route sinueuse longe la rivière, au milieu des futaies de hêtres et de sapins. Le paysage est étrangement fantastique, même mystérieux. Par endroits, les rayons du soleil filtrent à travers les aiguilles résineuses pour laisser place à une douce lumière. Il n’y a pas si longtemps, on y côtoyait des bûcherons, des schlitteurs, des scieries et marcaireries en pleine activité. A la Glacière, même par forte chaleur, vous ressentirez la fraîcheur quasi permanente de ce lieu. 
  • La voie verte de la Haute-Meurthe
    Entre Saint-Léonard et Plainfaing, en passant par les communes d’Anould, Ban-sur-Meurthe Clefcy et Fraize, la voie verte de la Haute Meurthe vous offre un parcours de 9 km. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, cette piste multi activités vous permet de pratiquer en toute sécurité la randonnée pédestre, le cyclisme (vélo, VTT, VTC), la glisse (trottinette, rollers…). Reliant les itinéraires de randonnées balisées, elle vous permet de réaliser facilement de petites balades en boucle autour de chaque village. Une dizaine d’accès depuis la RD 415.
    > Plus d’infos

[Haut de page]

Avec son programme « Quiétude attitude », le Parc naturel régional des Ballons des Vosges invite à un « accès raisonnable » aux patrimoines naturels, à pratiquer et à connaître les 5 bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune :

  • Je prends connaissance des zones de quiétude et de la réglementatIon
  • Je reste sur les itinéraires balisés dans les zones de quiétude
  • Je respecte le silence de la nature
  • Je tiens mon chien en laisse
  • Je privilégie les activités en journée

SOYONS TOUS SAUVAGEMENT RESPONSABLE !

 

 

 

 

 

©CC-Ji-Elle / ©CC-Ibex73 / ©CC-GFreihalter / ©CC-Christian Amet / ©CC-Jérémy Duquesne
©Maxime PERROTEY /©OTSI Saint-Dié-des-Vosges / 

< Retour page accueil – points d’information