Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous propose un espace ludique à destination des petits et des grands. L’occasion de partir à la découverte des patrimoines naturels et culturels, de leurs richesses mais aussi de leur fragilité.

À vous de jouer !

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges recèle des milieux naturels remarquables et magiques. C’est le cas des tourbières et des nombreuses zones humides… Elles ont une histoire de près de 14000 ans, qui a débuté avec la fonte des glaciers du massif des Vosges. Près de 400 tourbières se sont développées. Elles sont réparties principalement sur le versant lorrain en altitude et sur le plateau des mille étangs. Ce sont des milieux originaux et d’une grande richesse. Elles se constituent à la faveur d’une eau abondante, pauvre en éléments minéraux et de la fraîcheur des températures. Véritables enclaves d’un climat boréal, partons à leur découverte !

Découvrons les tourbières du Parc

Jeu en ligne

Création d’une tourbière, quizz, reconnaître les habitants des tourbières, jeu du pendu,etc.

 

Atelier pratiques et conseils : à partir de 8 ans

Fabriquer une grenouille bilboquet 


Dessiner un papillon : le nacré de la canneberge

> Téléchargez

 

 

 

 

 

 

 

 


Fabriquer 2 insectes avec des pinces à linge

> Téléchargez

Atelier lecture : Le Feu follet Culâd (en patois vosgien)

Le Cula des Vosges se plait dans les zones marécageuses, les feignes. Il n’est pas rare d’y croiser ce lutin qui prend un grand nombre de formes, comme celle d’une chandelle, d’un cierge, d’une lanterne ou encore d’une boule de feu. On le connaît encore sous celle d’un bouc aux yeux enflammés. Il possède la capacité de donner à la surface des eaux l’aspect d’une terre ferme, et donc de tromper le promeneur qui se voit soudain pris dans les marécages. Pour se débarrasser de cette créature, il faut jurer. Le Cula déteste les blasphèmes et plonge dans la profondeur de son domaine aquatique au moindre juron. Seules preuves de sa disparition, des flammèches bleues et rouges persistant un temps au-dessus des eaux.

> Découvrir la petite histoire ! 

Ateliers dessins et labyrinthe : à partir de 4 ans

Fiches labyrinthe

Niveau facile et difficile

> Téléchargez

 

 

 

 

 

 


Fiches coloriages magiques 

Salamandre
> Téléchargez

Libellule
> Téléchargez

 

Action citoyenne, comprendre l’intérêt des zones humides

Alerte zones humides – documentaire

Zones humide, zones utiles : agissons !

> Retour au grand projet « Sensibilisation des jeunes publics »