Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la commune de Soultzeren ont fait appel à ONF énergie pour restaurer une chaume communale. Le bois coupé est directement valorisé en plaquettes. Une visite de chantier est proposée le 12 novembre en présence du Parc des Ballons des Vosges, des élus de Soultzeren, d’ONF énergie.

> LES HAUTES CHAUMES : DES MILIEUX NATURELS UNIQUES EN EUROPE

Les hautes chaumes sont le résultat d’un entretien millénaire par les éleveurs de montagne, les marcaires. Elles abritent une faune et une flore uniques en Europe et sont également au coeur d’une activité agricole dynamique et reconnue. Pour encourager les éleveurs à maintenir ces milieux, des mesures agri-environnementales sont mises en place depuis 1995. Sur les chaumes en cours de fermeture, ces mesures prévoient des interventions ciblées afin de conserver des milieux ouverts, en prenant en compte les données environnementales. Ainsi des prescriptions sont élaborées conjointement pour restaurer des biotopes favorables à certaines espèces : maintien d’arbres fruitiers, bosquets de vieux arbres, arbres « bas branchus », rosiers sauvages etc.

> 100 000 TONNES DE PLAQUETTES PAR AN EN ALSACE

Le bois issu des pâturages en déprise a peu de valeur économique : la valorisation en « bois énergie » peut constituer un débouché permettant au propriétaire, en fonction des situations, de restaurer une chaume à peu de frais. Ainsi la vente de la plaquette peut équilibrer le coût du chantier. Depuis plusieurs années le Parc fait appel, notamment, à ONF énergie pour contribuer à la restauration de milieux ouverts en lien avec les communes et les éleveurs : de nombreux chantiers ont été conduits sur les hauteurs du Petit Ballon, du Rossberg etc. Cette filière en pleine expansion permet d’alimenter les chaufferies industrielles et urbaines : Colmar, Saint Louis etc. 100 000 tonnes sont recherchées chaque année par ONF énergie en Alsace. Elle permet également de faire travailler tout un ensemble de petites entreprises de nos vallées : ainsi les entreprises Dumoulin (travaux forestiers / Ste Marie aux Mines) et Kempf (broyage / Hohrod), sont mobilisées sur ce chantier de Soultzeren.

> DES MODALITES DE MISE EN OEUVRE COMPLEXES

Dans le cadre de cette présentation seront également évoquées les modalités de mise en oeuvre de ces chantiers de restauration, rendues parfois complexes en raison d’enjeux multiples.

> INFORMATIONS PRATIQUES

Le rendez-vous est fixé sur site à 11h00. Un fléchage sera mis en place. Accès par Col du Wettstein ou Orbey => direction Hautes Huttes puis Lac Noir (cf carte). Derniers 400 m. sur piste assez carrossable. Buffet campagnard offert par l’entreprise Dumoulin à l’issue de la visite.

Contacts 

Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 
 f.dupont@parc-ballons-vosges.fr
03 89 77 90 20

Isabelle Colin, responsable de la communication et accueil des publics
i.colin@parc-ballons-vosges.fr 03 89 77 90 23

>Télécharger le plan