Cette journée organisée à la maison de la nature du Rothenbach sera l'occasion de re-découvrir ces joyaux de biodiversité.

Rencontres naturalistes à la maison de la nature du Rothenbach

Les professionnels des espaces naturels protégés du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, du Conservatoire des Sites Alsaciens, du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et de l’Office National des Forêts seront là pour animer cette journée et échanger avec les participants.
Venez pour la journée ou pour une présentation qui vous intéresse particulièrement. Attention toutefois, ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’actualité ou des disponibilités des intervenants.
Cette journée organisée à la maison de la nature du Rothenbach sera l’occasion de re-découvrir les joyaux de biodiversité des réserves naturelles de Hautes-Vosges et les études qui les concernent. 
Renseignements-inscriptions (gratuit) : 03 89 82 20 12 – 03 89 82 23 70
Pour accéder à la maison de la nature, favorisez le covoiturage.

 

Au programme du 28 juillet :

8h – Accédez au Rothenbach par le versant sauvage – À partir du Col du Bramont, les sentiers forestiers guideront nos pas jusqu’à la Maison de la nature. De belles observations s’offriront peut-être à nous durant cette marche matinale (sur inscription uniquement).

10h – Introduction : Entrez dans la réserve – Petit tour en images de la notion de réserve naturelle et de ses différentes fonctions. Avec Arnaud Foltzer.

10h30 – Dites-le avec des fleurs – Berceau de la botanique dans les Hautes-Vosges, le massif du Hohneck et la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle font l’objet d’une étude sur l’évolution de la flore en 125 ans. Avec Emmanuelle Hans.

11h15 – Des réserves biologiques domaniales pour les forêts des Hautes-Vosges. – Les réserves biologiques constituent un outil de protection propre aux forêts publiques, gérées par l’Office National des Forêts. Petit tour d’horizon des réserves biologiques du massif vosgien. Où sont-elles ? Combien sont-elles ? Que recèlent-elles ? Que nous apprennentelles? Avec Maud Gironde.

12h – Apéritif et repas – Restauration sur place : petits plats bio, naturels et originaux.

13h30 – Les tourbières sous l’oeil du drône –  La technologie et les méthodes modernes d’investigation se mettent au service de la connaissance naturaliste dans la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Avec Manuel Lembke.

14h15 – Les monstres du lac – En 2017, le plan d’eau et les gouilles de la réserve naturelle de la tourbière de Machais ont fait l’objet d’études et d’inventaires scientifiques : plongée dans le monde des poissons, amphibiens, crustacés et invertébrés. Avec Adrien Charpin.

15h – Les suivis écologiques pour la gestion de la réserve naturelle des Hautes-Chaumes du Rothenbach – Une intervention en salle et sur le terrain pour mieux comprendre les grands enjeux de la protection du site. Avec Gaëlle Grandet.

16h – Ballet nocturne dans les forêts sauvages. –  Les chiroptères ont fait l’objet d’une étude dans la réserve naturelle du massif du Grand Ventron. L’enregistrement, puis l’analyse des ultra-sons émis par les chauves-souris, ont permis de connaître les espèces présentes et de mieux cerner leurs modes de vie. Avec Lucile Demaret.

17h – soirée musicale –  Le Duo Funambule met en commun deux instruments : d’un côté, la harpe celtique de Sophie Mosser, de l’autre, la contrebasse de Francis Hierspieler. Ensemble, les deux instrumentistes accompagnent un tour du monde musical dans l’espace et dans le temps.

 

> Plus d’infos

> Téléchargez le flyer