Dans le cadre des Journées de l’Architecture, plusieurs rendez-vous permettront de découvrir des opérations de réhabilitation de bâtiments et ou d’espaces publics de l’architecture de la seconde reconstruction réalisées, en cours ou en devenir.

En octobre

Un projet multi partenarial

Dans la continuité du partenariat engagé en 2018, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont souhaité collaborer pour développer un programme de sensibilisation à l’architecture de la Seconde Reconstruction sur un volet opérationnel.

– impulser, soutenir et valoriser des opérations portées sur l’architecture de la Seconde Reconstruction

– sensibiliser à ce bâti dans son contexte urbain dont les usages et les fonctions évoluent.

L’architecture de la Seconde Reconstruction

A la fin de la seconde guerre mondiale, les missions confiées au Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme ont permis de déblayer les décombres, de reloger les sinistrés, de reconstruire les infrastructures, l’outil de production et, dans un dernier temps, les habitations des particuliers.

Dans chaque commune sinistrée, des architectes-urbanistes ont proposé des plans de reconstruction et d’aménagement (PRA). Ceux-ci définissent les zones d’implantation des édifices publics et des équipements sportifs, les quartiers à lotir, les zones à vocation industrielle et les modifications de voirie. Nombreux sont les villages dans le Grand Est et sur le Parc des Ballons des Vosges qui ont bénéficié de cette reconstruction.

Au programme : animations gratuites sur inscription

Balades urbaines, visites guidées de bâtiments publics ou privés, témoignages d’élus, de professionnels, de techniciens, d’usagers…, temps conviviaux (concert, projection de films, échanges et débats), verre de l’amitié…

• 1er/10/2021 – 14h30 – Chapelle Notre-Dame des Chaumes au col de la Schlucht

• 6/10/2021 – 14h30 – Mairie de Corcieux

• 16/10/2021 – 14h30 – Mairie de Gérardmer

7 communes et différents partenaires techniques et financiers ont été mobilisés

Corcieux, Gérardmer, Le Valtin, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard, Saulcy-sur-Meurthe et Jeanménil, membres de l’association Vosges Architecture Moderne et l’association de la chapelle Notre-Dame des Chaumes. Avec le soutien technique du Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement des Vosges, du Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est

Et le soutien financier de la DREAL Grand Est, de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des- Vosges et de l’association Vosges Architecture Moderne.

> Voir le communiqué de presse