Les chauves-souris sont les seuls mammifères à savoir voler. Souvent méconnues, elles ont mauvaise réputation pourtant leur morphologie et leur mode de vie en font des êtres inoffensifs et même fragiles. C’est pourquoi, le Parc des Ballons des Vosges et ses partenaires vous proposent une soirée à la découverte de ces animaux fascinants !

> Natura 2000 et le site « Gîtes à chiroptères autour de Saint-Dié »

Natura 2000 est une politique composé d’un réseau de sites ayant pour objectif d’assurer le maintien de la biodiversité en Europe. Il s’agit de proposer, en lien avec les acteurs locaux, des actions concrètes financées par des moyens spécifiques, notamment dans le cadre d’animation auprès du grand public et des scolaires. Ainsi, le Parc anime le site Natura 2000 « Gîtes à chiroptères autour de Saint-Dié». Il est composé d’une ancienne carrière, de combles d’une église, d’un tunnel désaffecté, d’une ancienne mine et d’un vestige militaire, a été intégré au réseau Natura 2000 pour la préservation des chauves-souris. En effet, ces entités constituent des gîtes d’hibernation ou de mise-bas qui hébergent plusieurs espèces rares ou menacées à l’échelle européenne.

> Des moyens pour des actions concrètes

Afin de sensibiliser, les acteurs locaux du territoire, des actions de communication sont menées dans le cadre de l’animation Natura 2000 du site. Parmi ces actions, une exposition sur les chauves-souris, composée de 7 panneaux dont un est dédié à la présentation du site « Gîtes à chiroptères autour de Saint-Dié », a été réalisé par le Parc des Ballons des Vosges. Pour réaliser cette exposition, 5000 euros de subventions ont été accordés dans le cadre de l’animation du site Natura 2000.
Par ailleurs, 10 000 euros issu également de crédits d’Etat ont permis de sensibiliser environ 350 élèves répartis dans 17 classes sur 3 communes du Pays de la Déodatie via des interventions de l’association Etc…Terra.

> Partenaires

– les communes du site Natura 2000, Ban-de-Laveline, La-Croix-aux-Mines, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard et Senones
– la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC)

> Les perspectives

– La soirée du Vendredi 10 juillet sera consacrée à la découverte des chauves-souris déodatiennes. Elle permettra de mieux les comprendre à travers, l’exposition Natura 2000 du Parc, une conférence suivie d’une sortie nocturne animée par la CPEPESC Lorraine.

Partenaires

logo natura-2000logo ban de lavelineLogo la croix aux mineslogo st dié des vosgeslogo st léonardlogo senonesCPEPESC Lorrainelogo CPEPESC Lorraine