Soirée conférence. Quels oiseaux peut-on rencontrer sur le plateau des Mille étangs et à quelle saison ? Quels sont leurs particularités leurs modes de vies ?

Vendredi 10 décembre à 20h à Melisey (salle des fêtes)

Dans le cadre de son programme sur les oiseaux des prairies et du bocage, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une soirée conférence sur les oiseaux des Mille étangs, le vendredi 10 décembre. La soirée est animée par la Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté, qui présentera, avec le support de belles images et de nombreuses anecdotes, notre patrimoine à plumes.

> Un programme de connaissance et de sensibilisation

Durant toute l’année 2021, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des oiseaux de Bourgogne Franche Comté, a porté son attention sur les oiseaux des prairies afin d’évaluer leur population et mettre en place des actions de préservation ou de restauration des milieux.

En parallèle, des sorties « à la découverte des Hirondelles » ont été réalisées par la Maison de la Nature et des Vosges Saônoises au printemps, sur plusieurs communes ainsi que des ateliers de construction de nichoirs pour sensibiliser les habitants à ces espèces fragiles et au maintien de leur lieux de vie.

> Plus de 80 espèces d’oiseaux recensés

Le plateau des Mille étangs, grâce à des paysages très variés offre une multitude d’habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux : qu’elles soient forestières, comme la mésange huppée, aquatiques, comme le Martin-pêcheur qui profite des nombreux cours d’eau pour pêcher avec son bec en forme de harpon, ou préférant les zones agricoles, comme la pie grièche écorcheur , bien reconnaissable à son petit bandeau noir. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les étangs qui contribuent le plus à cette richesse spécifique ….

Ce programme est soutenu financièrement par les Régions Bourgogne Franche-Comté et la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

Contact :

Clémence LEFEBVRE
c.lefebvre@parc-ballons-vosges.fr
06 07 50 55 12

> Voir le communiqué de presse