Pour sa première édition, « À vélo dans le Parc » est organisée avec le réseau des « villes et agglomérations portes » du Parc.

Un événement qui participe à l’opération nationale « Mai à vélo ». Sept boucles seront ainsi proposées tout autour du territoire du Parc. Au programme : la promotion de la mobilité douce et la découverte des patrimoines paysagers, naturels et culturels. Le Parc coordonne l’opération à l’échelle de son territoire et accompagne les porteurs de projets.

Les 7, 14, 21, 22 et 28 mai 2022
Au départ de Mulhouse, Saint-Dié-des-Vosges, Guebwiller, Remiremont, Munster, Luxeuil-les-Bains et Ronchamp.

Favoriser les déplacements doux et créer du lien

L’objectif de cet événement : valoriser les pistes cyclables et les itinéraires balisés vélo pour découvrir les paysages et les patrimoines du Parc sans véhicules à moteur. Mais aussi créer du lien entre les habitants des villes portes et les vallées du Parc. Les inviter à découvrir ses paysages et milieux aux portes de leurs villes.
Cet événement s’inscrit dans un projet plus vaste de promotion des mobilités douces initié par les 7 villes et agglomérations-portes du Parc : Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Luxeuil-les- Bains, Lure, Grand Belfort, Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomération. Les bourgs-centres de Guebwiller, Munster et Ronchamp, situés dans le Parc, ont souhaité participer à cette première édition A vélo dans le Parc.

Villes portes et agglomérations

Les 58 Parcs naturels régionaux français entretiennent des relations privilégiées avec des communes urbaines de proximité situées en périphérie de leur territoire : accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants, actions de formation…. Outre les actions pédagogiques et citoyennes menées avec ses 7 villes et agglomérations portes, le Parc des Ballons des Vosges est un espace de ressourcement « naturel » pour les habitants de ces bassins de vie. En retour, nombreux sont les habitants du Parc qui y travaillent.

Au programme : 7 évènements

  • Samedi 7 mai / De Mulhouse à Cernay, aux portes du Parc.
  • Samedi 14 mai / Fête de l’éco-tourisme de Saint-Dié-des -Vosges et sur la voie verte de la Haute-Meurthe entre Saint-Léonard et Plainfaing.
  • Samedi 14 mai / Guebwiller et la vallée de la Lauch, Tous à vélo à la Fête des mobilités durables !
  • Samedi 14 mai et Dimanche 15 mai / Remiremont et ses vallées, parcours sur la voie verte des Hautes-Vosges.
  • Samedi 21 mai et Dimanche 22 mai / Depuis Munster, 3 boucles à vélo dans la vallée vers Mittlach, Stosswihr et Soultzbach-les-Bains.
  • Dimanche 22 mai / Depuis Luxeuil-les-Bains, 4 boucles à vélo dans la forêt du Banney vers Saint-Valbert-Fougerolles
  • Samedi 28 mai / Depuis Ronchamp, 2 boucles à vélo, vers Clairegoutte et vers la Planche des Belles Filles.

> Voir le communiqué de presse