Dans le cadre d'un déplacement en Alsace, Ségolène Royale Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie, vient à la rencontre du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du site Natura 2000 des collines sèches au Bollenberg à Orschwihr. 

Samedi 11 avril à 14h30 au Bollenberg à Orschwihr

Cette visite permettra de présenter le Parc et les actions menées sur le site, tout particulièrement les chantiers nature. Une rencontre avec les acteurs locaux, parmi lesquels des viticulteurs, est également organisée.

> LE SITE NATURA 2000 DES COLLINES SOUS-VOSGIENNES
Désigné par un arrêté ministériel de 2003, ce site est caractérisé par des sols superficiels sur dalle calcaire et par un climat faiblement pluvieux et chaud. Il abrite 5 habitats naturels d’intérêt communautaire, 5 espèces d’intérêt communautaire et 45 espèces protégées par la législation françaises. Les collines sont majoritairement recouvertes de pelouses thermoxérophiles à orchidées, entrecoupées de landes sèches et de maigres forêts. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est rédacteur et animateur du document d’objectif. Il travaille en concertation étroite avec les douze communes hautrhinoises concernées par ce site ainsi qu’avec l’Association orchidée, le Conservatoire des Sites Alsaciens, le Conseil départemental du Haut-Rhin et l’Office National des Forêts.

> VULNÉRABILITÉ DU SITE
Les pelouses et landes sèches sont vulnérables au piétinement et au passage répété des véhicules. En l’absence d’entretien, le milieu tend vers un embroussaillement. Au contraire, un entretien trop lourd tend à banaliser la faune et la flore. L’utilisation de produits phytosanitaires dans les parcelles limitrophes peut également impacter les milieux naturels et la faune. Toutefois des efforts considérables ont été fait et une viticulture raisonnée voire biologique augmente sur ce secteur.

> ACTIONS ET VIE DU SITE 
De nombreuses animations et actions de sensibilisation sont organisées autour de différentes thématiques : orchidées, vignes et biodiversité, insectes, reptiles… Le Parc a accompagné des communes dans la réalisation d’un plan de circulation des véhicules à moteur afin de réduire les atteintes sur les sols, sur la faune et la flore et afin d’éviter les conflits d’usages. Des chantiers nature sont régulièrement organisés afin d’impliquer les habitants. Le dernier chantier, organisé par l’association Orchidée en lien avec le Parc, a été lauréat du concours « primes au bénévolat nature » organisé par la Fondation Nicols Hulot. Ce chantier a réuni une cinquantaine de personnes et a permis la restauration des pelouses à orchidées indispensables pour maintenir la qualité paysagère.