Pour une nouvelle Résidence « Artistes et Territoire ». Le Parc des Ballons des Vosges lance un appel à candidature aux artistes en vue d’une nouvelle Résidence « Artiste et territoire » qui sera développée dans le cadre du projet « Des traces au Brézouard : dialogue entre scientifiques, artistes et habitants » initié par l’Université de Strasbourg.
Reliant les thèmes arts, sciences et territoire, le projet d’ensemble est imaginé spécifiquement pour le massif du Brézouard, dans les vosges alsaciennes. Il est construit avec plusieurs partenaires et notamment le Jardin des sciences, l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement, les communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Aubure, Le Bonhomme et la Communauté de communes du Val d’Argent.

Mardi 3 mai 2022

Projet d’ensemble « Des traces au Brézouard (…) »

Il est décliné en 4 actions spécifiques qui seront liées et se nourriront entre elles. Plus précisément, le projet sera porté par quatre démarches complémentaires qui feront chacune l’objet de contenus et de partenariats spécifiques :

  • des ateliers de description et de cartographie du territoire  qui s’appuient sur les travaux de Bruno Latour sur la “zone critique” porté par le Jardin des Sciences
  • une recherche participative portée par l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement
  • une action pédagogique et éducative porté par les PEP La Renardière
  • une résidence d’artistes « Artistes et Territoire » portée par le PNR des Ballons des Vosges. ” 

Résidence « Artistes et Territoire »

Elle s’inscrit dans le cadre de l’action de développement culturel du PNR des Ballons des Vosges qui poursuit l’objectif de « Renforcer les échanges, l’ouverture aux autres et contribuer à la diversité culturelle » et plus particulièrement : Soutenir des démarches artistiques contemporaines et professionnelles qui interrogent le territoire du Parc et la vie de ses habitants. // Favoriser les échanges et les liens entre les habitants d’un territoire à travers une expérience de création artistique // Inviter les habitants à mieux connaître et envisager autrement le territoire où ils vivent, prendre conscience des richesses qui les entourent (…)

« Le principe : résidence de création ou les artistes sont invités à vivre dans le territoire et porter leurs regards sensibles sur les patrimoines naturels, culturels, les pratiques, les savoir-faire et la vie des habitants du territoire. Un questionnement est posé aux artistes via un appel à candidatures défini au préalable par les partenaires de la résidence. Le Parc avec les partenaires, initient et mettent en place les conditions de l’accueil des artistes et accompagnent l’artiste dans le développement de son projet, son processus de création, des différentes actions sur le terrain en lien avec les acteurs.  La méthode est la co-construction, la mise en œuvre est souple (…)»

Appel aux artistes : contactez-nous !

Pour cette Résidence à venir, un appel aux artistes est lancé à l’attention des collectifs d’artistes de toutes disciplines ! La date de retour des candidatures est fixée au 30 mai 2022 avant 12h00. La résidence proposée aux artistes portant sur la notion de traces, tel qu’énoncé dans le document d’appel accessible à cette adresse :

> Plus d’infos

 

Les artistes pré-selectionnés seront ensuite invités à venir sur place découvrir le site et rencontrer les partenaires. Nous invitons les artistes à nous contacter pour échanger et répondre à leurs questions !

  • Parc naturel régional des Ballons des Vosges
    Violaine Pautot, chargée de mission développement culturel //pautot@parc-ballons-vosges.fr
  • Université de Strasbourg – Service universitaire de l’action culturelle
    Sophie Hedtmann, chargée de projets// shedtmann@unistra.fr
  • Université de Strasbourg – Jardin des sciences
    Julien Cauchon, Coordinateur du projet “Des traces au Brézouard” 
    cauchon@unistra.fr

La résidence reçoit le soutien financier de la CEA, de la DRAC Grand Est, du Conseil Régional Grand Est et des communes participantes.


> Voir le communiqué de presse