L'éducation au territoire est un des vecteurs majeurs pour une prise de conscience collective aux enjeux de ce territoire. Dans le cadre de la 3e Charte le Parc des Ballons des Vosges, en accord avec des ces différents partenaires, a souhaité modifier son mode d’intervention, dans le domaine de l’éducation, pour favoriser une logique de projet.

La volonté est de mutualiser les moyens autour d’un projet commun « le Parc, un espace de vie » co-construit autour du thème « Manger local, c’est l’idéal » sur la période 2016-2018. Cette évolution de l’action pédagogique du Parc sur son territoire permet de la rendre plus lisible et de créer une dynamique de réseau entre les porteurs de projets ainsi qu’entre les partenaires en matière de pédagogie et d’éducation à l’environnement et au développement durable. A noter que cette initiative rencontre un véritable succès.

Entre 2012 et 2014, dans le cadre de la thématique « habitants, habitats, habiter…. », au total, 27 projets lauréats ont été soutenus sur l’ensemble du territoire du Parc. Environ 2500 jeunes (scolaires ou hors scolaires) ont été sensibilisé à des enjeux locaux au travers de thématiques variées. Pour la session 2014-2016, portant sur le thème « sports et nature à partager », 27 projets ont également été labellisés correspondant à 3100 jeunes sensibilisé dans le cadre de projets mêlant à la fois sensibilisation à l’environnement et pratiques sportives de nature.

Tous ces travaux ont été valorisés localement, notamment en direction des élus et habitants.

En savoir plus