Le Parc développe depuis cette année la marque Valeurs Parc naturel régional auprès des entreprises de la filière viande.

Cet outil permet la promotion d’une filière qui valorise la qualité de la ressource en herbe et ce au travers de savoir-faire agricoles mais également ceux liés à la transformation des produits.

Dimanche 4 octobre 2020 à 11 heures au GAEC du Breuillet à Corravillers.
De nombreux acteurs, producteurs et transformateurs, contribuent au dynamisme économique du territoire. L’attribution de la marque, la première du Parc pour cette filière, concernera le GAEC du Breuillet situé à Corravillers en Haute-Saône.

LA MARQUE VALEURS PARC NATUREL REGIONAL

La nouvelle marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » s’adresse à des entreprises qui souhaitent afficher leur engagement pour le développement durable : valorisation des ressources du territoire, préservation de l’environnement, bien-être des femmes et hommes. Les entreprises qui remplissent les conditions du cahier des charges signent avec le Parc une convention d’une durée de 5 ans. Elles intègrent un réseau national de près de 2000 entreprises, dont soixante-dix dans le Parc des Ballons des Vosges. Elles peuvent utiliser le logo de la marque dans leur communication, bénéficier du soutien du Parc dans leur promotion, partager des expériences avec d’autres entreprises…

> LA FILIERE « VIANDE ET PRODUITS CARNES »

Forte d’un important tissu d’entreprises reconnues et historiques sur le massif vosgien, cette filière valorise notamment les prairies et ressources fourragères du Parc, de qualité en raison notamment d’un environnement préservé ainsi que de conditions spécifiques liées au contexte de moyenne montagne. Producteurs et transformateurs commercialisent sur et en dehors du territoire un large éventail de produits de la viande fraîche ou transformée comme par exemple salaisons, terrines, etc. La marque Valeurs Parc peut être attribuée aux entreprises liées aux productions bovines, ovines, porcines, caprines, de volailles ou encore d’escargots voire de gibier. Elles valorisent principalement des ressources du Parc ou du massif vosgien, avec des espèces et races adaptées aux conditions locales, et dont les pratiques extensives génèrent des paysages de qualité et une biodiversité remarquable. C’est l’ensemble de l’entreprise qui doit répondre aux différents critères de la marque qui intègrent de manière transversale ses liens avec le territoire ainsi que sa démarche sociale et environnementale.

> LE GAEC DU BREUILLET

Implanté en plein cœur du plateau des Mille étangs sur la commune de Corravillers, en Haute-Saône, le GAEC du Breuillet est une exploitation agricole de type allaitant convertie en Agriculture Biologique depuis 2001. Avec plus de 140 ha de prairies naturelles (dont la moitié fait l’objet d’engagements environnementaux) situées à proximité de la ferme et 80 mères Limousines, le GAEC produit une viande de qualité, abattue, transformée et commercialisée localement. Orientée principalement sur la vente directe, les 2 associés ont développé une clientèle au travers la vente à la ferme ou encore le magasin de vente d’Esprels (70). Ces nouveaux bénéficiaires de la marque sont à l’image des valeurs véhiculées par la marque Valeurs Parc, la qualité et la proximité.

Plus d’infos


Voir le communiqué de presse