Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la commune de Kruth et le Club Vosgien de Saint Amarin organisent un chantier pour modifier le tracé du GR5 au sud du Herrenberg, et dessiner un nouveau tracé moins soumis à l’érosion. Un appel aux bénévoles est prévu, en plus des membres du Club Vosgien, pour sensibiliser et faire participer les habitants.

> Privilégier des tracés moins rectilignes sur les pentes fortes des crêtes

Le sentier de Grande Randonnée GR®5 qui relie Rotterdam à Nice traverse les Vosges et offre un panorama d’une grande beauté sur toute la grande crête. Il est parcouru chaque année par des dizaines de milliers de randonneurs. Ce GR®, comme les nombreux sentiers balisés du massif, est entretenu par les bénévoles du Club Vosgien. Afin de lutter contre l’érosion des sols très sensibles, et protéger ainsi la végétation remarquable des hautes chaumes, le Club Vosgien organise des chantiers d’entretiens. Au sud du col du Herrenberg, sur les hauteurs de Kruth, c’est le choix d’un nouveau tracé qui a été retenu par les élus, Club Vosgien, du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l’éleveur concerné. Une portion rectiligne de près de 200 m sur la chaume du Schweisel, sera ainsi aménagée lors de ce chantier participatif….. et pédagogique.

> Un chantier participatif

Grâce au soutien de la Région Grand Est, le Parc propose des rendez-vous citoyens qui permettent au public de participer activement à la préservation de leur environnement. Le chantier du 22 septembre est ainsi prévu pour accueillir un public désireux de prêter main forte, au côté des bénévoles du Club Vosgien. L’occasion de découvrir le travail remarquable réalisé par cette association centenaire et de se sensibiliser aux richesses naturelles des Hautes- Vosges, classées natura 2000. Le Parc proposera à 14h, au départ du parking, une petite balade naturaliste pour découvrir ces richesses, en marge du chantier.
A venir, d’autres rendez-vous citoyens seront proposés sur les collines calcaires.

> Informations pratiques

• 9h rendez-vous au parking du Herrenberg, le long de la route des crêtes entre Rothenbach et Huss. Chantier prévu jusque 17h

• 14h balade naturaliste gratuite au départ parking du Herrenberg.

• Repas en commun au Chalet du ski club de Mulhouse : grillades, fromages locaux et boissons offertes par le Parc aux bénévoles.

Prévoir tenue adaptée au chantier

Inscriptions et renseignements bénévoles :

Stéphanie Jacquat : 03 89 77 90 20 ou s.jacquat@parc-ballons-vosges.fr