Des chantiers nature sont proposés sur les sites du Bollenberg le 2 mars et du Zinnkoeplfe le 9 mars 2024. Ils sont ouverts à tous, habitants comme associations, désireux de s’impliquer dans la préservation et la restauration des landes sèches du site Natura 2000 des Collines sous-vosgiennes.

L’objectif des chantiers nature est d’ouvrir le paysage et restaurer l’habitat naturel de pelouses par la coupe d’arbres et le débroussaillage d’arbustes. Ces milieux remarquables de type subméditerranéen, sont riches et propices à de nombreuses espèces patrimoniales menacées en Alsace dont de nombreuses Orchidées sauvages ou le Lézard à deux raies.

Les 2 et 9 mars 2024 au Bollenberg (côté Westhalten) et Zinnkoepfle (Soultzmatt).

Les partenaires

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Collines sousvosgiennes », portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en lien étroit avec l’association de gestion des landes sèches Orchidée (regroupant les communes d’Orschwihr et Westhalten, Soultzmatt et Osenbach).

Ces chantiers annuels sont marqués par une implication forte des associations locales et notamment celles de Rouffach Incitation Nature qui intervient sur le site Natura 2000 depuis plus d’une vingtaine d’année, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et des syndicats viticoles des communes concernées.

Le site Natura 2000 Collines sous-vosgiennes

Il a été classé au titre de la Directive européenne Habitats Faune Flore pour préserver le patrimoine naturel du piémont alsacien Haut-Rhinois. Il s’étend sur 472 hectares et concerne 11 communes d’Orschwihr à Bergheim. Les collines du Bollenberg et du Zinnkoepfle en font partie. Elles constituent un enjeu paysager important en surplombant la plaine, la vallée noble, et offrent de superbes points de vue sur le Massif des Vosges comme sur le Grand Ballon. L’animation du site Natura 2000 est cofinancée par l’Europe et la Région Grand Est.

Informations pratiques

Rendez-vous :

  • samedi 2 mars à 8h15 au parking de la salle polyvalente de Westhalten (verre de l’amitié).
  • samedi 9 mars à 8h30 au parking du Hubel à Soultzmatt (repas offert).

Venir avec des gants, vêtements et chaussures adaptées.Possibilité de venir en famille.

> Renseignements – inscriptions obligatoires

Réservations obligatoires pour la bonne organisation du chantier auprès du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Claudia Caridi – 03 89 77 90 20 – c.caridi@parc-ballons-vosges.fr


> Voir le communiqué de presse