Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg a le plaisir de pouvoir accueillir sur son territoire l’édition 2019 de la formation « Eco-Rénovation du Bâti Ancien ».

Formation qualifiante unique en France

70h de formation réparties en 5 modules de 2 jours, composées d’exposés théoriques, de visites de sites, et d’ateliers pratiques.

L’Alsace et les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges comprennent un patrimoine bâti remarquable et homogène, construit en pierre, pans de bois, torchis, terre, en lien avec les spécificités du territoire et de ses ressources locales. Aujourd’hui l’économie d’énergie s’impose à tous, mais mettre en pratique le lien entre la maîtrise de l’énergie et le respect des techniques anciennes reste difficile. La formation Eco-rénovation du bâti ancien prend en compte les spécificités architecturales et les enjeux techniques liés à l’amélioration énergétique du patrimoine bâti d’avant 1948. A l’issue de la formation, les participants seront capables de conduire un projet d’éco-rénovation, de mettre en œuvre les techniques spécifiques et d’inscrire leurs pratiques dans la logique collaborative et interdisciplinaire d’un chantier d’éco-rénovation.

Pour les professionnels des métiers de la construction mais aussi…

…pour toute personne :

  • désireuse d’élaborer un projet de rénovation en combinant respect des caractéristiques architecturales du bâti ancien et performances énergétiques actuelles ;
  • soucieuse de la problématique de l’étalement urbain et de l’abandon des centre-bourgs ;
  • sensible à la perte d’identité historique et culturelle d’un lieu par la démolition de constructions traditionelles et la prolifération d’une architecture internationale « passe-partout ».

Info et inscription :

http://www.insa-strasbourg.fr/fr/eco-renovation-du-bati-ancien/