Le Parc et la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône organisent l’édition locale du Concours Général Agricole Pratiques agro-écologiques, Prairies et parcours.

Jeudi 16 juin 2022 à Fougerolles – Corravillers – Beulotte-Saint-Laurent – Fresse

Anciennement appelé « Concours des prairies fleuries », il concerne tous les éleveurs qui valorisent les prairies naturelles sur le territoire des Vosges Saonoises (communes de Haute-Saône incluses dans le périmètre du Parc naturel régional des Ballons des Vosges).

Récompenser une gestion équilibrée

L’objectif de ce concours agricole est de récompenser les meilleures pratiques du point de vue agronomiques et écologique sur des prairies naturelles. Il met en valeur le travail des éleveurs et les services rendus par les prairies naturelles, que l’on retrouve à travers la qualité des fourrages, la qualité des produits (viande, lait, miel) et le maintien de la biodiversité (nombreuses espèces animales et végétales présentes dans ces milieux).

Un jury diversifié pour un concours national

Le jury, qui est composé d’un agronome, d’un écologue et d’un apiculteur, visite la prairie et échange avec les agriculteurs sur leurs pratiques. Deux catégories de prairies peuvent être proposées « prairie de fauche » et « prairie pâturée ou mixte » (une parcelle par exploitation). Le gagnant du concours local représentera le territoire au concours national dont la remise des prix est effectuée chaque année au Salon de l’Agriculture à Paris.

Visites des parcelles par le jury

Cinq exploitations participent cette année au concours. Les parcelles seront visitées par le jury jeudi 16 juin à partir de 9h dans l’ordre suivant :
Matin : Fougerolles – 2 parcelles Corravillers – 1 parcelle Beulotte Saint-Laurent – 1 parcelle
Après-midi : Fresse – 1 parcelle

> Voir le communiqué de presse