Un challenge en faveur des mobilités durables dans les Vosges

Mercredi 28 avril 2021

Pour inciter les habitants du Grand Est à tester de nouvelles solutions de déplacement durables, Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA) organise avec le soutien de l’ADEME le Défi régional « J’y vais ! ».

Il s’agit d’une opération de sensibilisation, ludique et motivante, collective et responsable aux enjeux variés : environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux.

En 2021, il est organisé du 17 mai au 6 juin.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, la Communauté de Communes (CC) des Hautes-Vosges, la CC des Ballons des Hautes-Vosges et la CC de la Portes des Vosges Méridionales ont choisi d’animer ce Défi pour leur territoire. C’est en effet une belle opportunité de sensibiliser tout à chacun aux enjeux de la mobilité durable et de mobiliser les acteurs et citoyens aux changements à venir notamment dans l’optique des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET).

 

En quoi consiste ce Défi ?

Sur le territoire, le Défi « J’y vais ! » est composé de plusieurs déclinaisons :

– Le défi « Au boulot, j’y vais autrement » pour les entreprises, associations et administrations situés sur le Parc : l’objectif pour les salariés est de venir le plus souvent possible au travail en utilisant le vélo, d’autres modes actifs, le covoiturage, etc. Une occasion conviviale pour tester d’autres modes de déplacements !

– Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » pour les entreprises, associations et administrations hors Parc. Le principe est le même que précédemment mais seuls les kilomètres à vélo sont retenus.

Les défis scolaires : pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées aux enjeux du développement durable, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique bénéfique pour leur santé. Les modes de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette…) sont comptabilisés pour les primaires et pour les collégiens et lycéens, c’est le vélo !

Plus d’infos

> Voir le communiqué de presse