Depuis le début des années 2000, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en lien avec l’Office National des Forêts et les communes concernées, a mis en place un réseau de près de 150 îlots dits de « sénescence », répartis sur 50 bans communaux différents et totalisant près de 1200 ha.

Vendredi 27 novembre 2020

Ces secteurs de forêts matures riches en gros bois, en bois morts, arbres à cavité, évoluent naturellement sans intervention humaine ni sylviculture. Leur préservation, assurée dans le cadre de contrats Natura 2000 « îlots de sénescence », est importante pour la conservation de nombreuses espèces : les Pics y trouvent nourriture et gîte, des chauves-souris s’y abritent, tandis que certaines espèces de mousses, lichens et champignons vont s’y développer préférentiellement. 

Pour rendre compte de l’impact de ce dispositif et suivre l’évolution de la biodiversité dans le temps, le Parc a mis en place, depuis 2015, un suivi précis de 16 îlots pilotes avec un premier inventaire des arbres d’intérêt biologique, arbres comportant des « microhabitats » (fentes, cavités, champignons, lichens etc).

Ces îlots abritent en moyenne 123 arbres à microhabitats par ha contre 78 en moyenne en forêt gérée.

Les arbres morts qui offrent de la nourriture pour de nombreuses espèces, notamment insectes et champignons, sont également très présents avec 20 arbres en moyenne, contre 8 en forêt gérée. Ces expertises devraient se poursuivre en 2021 avec des études sur les coléoptères se nourrissant de bois mort : les coléoptères dits « saproxyliques » ! Affaire à suivre….

Plus d’infos : pnrbv.n2000.fr