Une exposition présentée à la médiathèque de la vallée de Munster, passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc.

Exposition – Rencontres – Ateliers

Situées au sommet du règne végétal, les orchidées fascinent les botanistes comme le grand public. L’exposition proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges jusqu’au 15 octobre 2020, à la médiathèque de la vallée de Munster, passe en revue la totalité des espèces présentes sur le territoire du Parc. Elle se compose de quarante photographies de Damien Martinak, spécialiste des orchidées.

Pour accompagner cette exposition le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose un programme d’animations spécifiques qui déborde le champ des orchidées sans quitter celui de la biodiversité !
À découvrir tout au long de l’automne !

> LES RENDEZ-VOUS DU PARC à la médiathèque ! gratuits – sur réservation

Samedi 12 septembre 2020 à 14h / Que se passe-t-il au jardin ?
Atelier d’observation. Observons la montée en graine, apprenons à diviser les plants…

• Mardi 22 septembre 2020 à 18h / Conférence à la découverte des orchidées des collines calcaires.

• Mercredi 30 septembre 2020 à 15h / Comment accueillir les insectes auxiliaires au jardin. Création de mini hôtels à insectes à partir de matériaux de récupération : brindilles, paille, herbes sèches, branches, pot à fleur….

• Samedi 3 octobre 2020 à 14h / Découverte de la nouvelle grainothèque. Un nouvel outil qui permet l’échange de semences hors du système marchand basé sur le troc.

• Mardi 13 octobre 2020 à 18h / Conférence – Gros plan sur l’arnica, l’or jaune du Massif des Vosges. A la découverte d’une plante précieuse des Hautes Vosges : l’Arnica des montagnes.

• Mardi 20 octobre 2020 à 18h / Atelier – Comment récolter ses graines en pratique ?

• Mercredi 28 octobre 2020 à 15h / Atelier – La reconnaissance des graines.

• Mardi 17 novembre 2020 à 18h / Rencontre – Découvrir le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, son territoire et ses actions.

Retrouvez toutes les animations en cliquant ici !

DAMIEN MARTINAK, botaniste amateur et photographe averti.
Jeune, il passe ses vacances dans les Alpes où ses parents lui font découvrir le caractère sauvage de ces espaces montagnards. Il pose alors un premier regard sur la flore alpine. Plus tard, c’est dans le massif du Hohneck qu’il se familiarise avec les trésors botaniques des Hautes-Vosges et qu’il commence dans le même temps à s’initier à la macrophotographie. Cette passion pour le végétal le conduit à faire des études dans un lycée agricole alsacien pour devenir technicien en espaces verts. Il occupe ses loisirs à arpenter la nature alsacienne et à photographier les plantes qui y sont inféodées. Ces dernières années, c’est surtout vers les orchidées que son regard s’est focalisé. Des plantes qui l’ont toujours fasciné…

> Voir le communiqué de presse