Soucieux de favoriser un dynamisme économique durable et local, le Parc lance son deuxième appel à idées afin d’identifier des projets économiques émergents sur le thème des ressources locales.

Ce programme intitulé « Des ressources et des hommes » permettra, pour la seconde année consécutive, grâce au soutien de la Région Grand Est et de la Région Bourgogne Franche-Comté, d’aider les porteurs d’une initiaitive à passer de l’idée à un projet concret et réaliste.

Lundi 14 février 2022

La valorisation des ressources locales

Le Parc a pour mission de développer des projets visant à valoriser durablement des ressources locales matérielles (bois, eau, herbe, pierre, etc…) voire immatérielles (savoir-faire, paysage, culture…) de son territoire. Le programme « Des ressources et des Hommes » accompagne des démarches de développement responsables et à fort impact social, économique et environnemental. En 2021, 6 « idées » ont été accompagnées pendant 3 mois dans une première phase de diagnostic d’opportunité, un projet construit et potentiellement réalisable a été caractérisé pour 5 d’entre eux. Deux de ces projets ont été validés par le comité de pilotage pour bénéficier du deuxième volet d’accompagnement, qui a permis d’affiner le montage des projets et leur modèle économique : la future « brasserie culturelle Ad Confluente » et un projet de fabrication 100% locale de de tavaillons. > RÉVÉLER, IMPULSER…LA DÉMARCHE ECOOPARC L’émergence de projets économiques nécessite bien souvent un temps d’écoute et d’accompagnement au stade de l’idée. Après cette phase « d’incubation », celles-ci peuvent ensuite se structurer en « projet » puis s’appuyer sur des dispositifs existants, des organismes spécialisés pour leur concrétisation. C’est pour faciliter cette phase d’émergence que le Parc s’appuie sur l’expertise de la SCIC Ecooparc Cet appel à idées permettra d’identifier et de « révéler » des projets économiques individuels ou collectifs au regard de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. Les « idées » retenues devront être localisées sur le territoire du Parc et/ou apporter une valeur ajoutée au territoire. Les porteurs de ces « idées » sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement par la fabrique à projets Ecooparc et un Comité de pilotage composé de structures locales de développement économique. L’accompagnement se déroule en deux temps : pour 5 d’entre eux, les premiers mois permettent d’aider les porteurs à formaliser leurs projets. Une seconde phase « d’impulsion » sera focalisée autour de 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement renforcé : phasage, conception, faisabilité, mise en réseau.

L’appel à idées est ouvert jusqu’au 22 mars 2022

Plus d’infos 

> Voir le communiqué de presse