Naturaliste et Humaniste, Yannick Despert nous a quitté le 7 juin dernier à l’âge de 46 ans. Pour sa famille, ses amis, ses collègues du Parc des Réserves Naturelles, il laisse le souvenir d’un homme impliqué, bienveillant, conciliant et fraternel.

Après des études consacrées à la gestion des Espaces Naturels puis d’aménagement, ce passionné d’ornithologie entre au Parc fin 1996, peu de temps après la création de la Réserve Naturelle Nationale Frankenthal-Missheimlé. Il en deviendra le conservateur. Depuis quelques années il mettait aussi ses qualités humaines et scientifiques au service de la coordination des 4 Réserves Naturelles Nationales gérées par le Parc pour le compte de l’Etat. Sa disponibilité, sa capacité d’écoute, son sens aigü de la concertation, ont marqué les nombreux débats de cette Réserve Naturelle dans laquelle il avait trouvé un moyen de s’investir qui lui paraissait d’une utilité dépassant sa propre personne. Résolument tourné vers les autres, il a mis toute son énergie, ses connaissances, son expertise à concilier les points de vue aussi différents soient-ils. Grâce à sa patience, des avancées remarquables ont été réalisées. Travailler dans la haute vallée de la Fecht constituait également pour lui un engagement personnel particulier. Pour cet enfant de Wintzenheim, les escapades de jeunesse se situaient dans le massif du Hohneck, à la recherche de piafs ou de plantes emblématiques. Les pique-nique en famille aux Trois-Fours ont sans doute contribué à son attachement profond au massif.

 

Pacifiste et amoureux de la nature sauvage, les voyages ont été pour lui une source d’épanouissement et de rencontres. Il avait une affection particulière pour les « voyages d’études » entre passionnés à la découverte des forêts à caractère naturel. Toujours disposé à donner son avis mais sans imposer son point de vue, il s’est impliqué ces dernières années dans différents réseaux professionnels et tout particulièrement à Réserve Naturelle de France dont il avait intégré le conseil scientifique avant d’en devenir administrateur.

Sa bonne humeur et son optimisme  en ont fait un compagnon de travail irremplaçable.