Favoriser un enseignement agricole tourné vers la vallée de Munster et le Parc, tel est l’objectif de la convention qui a été signée le 8 décembre

La convention a été signée le 8 décembre entre le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le gestionnaire de la Maison du fromage et l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Rouffach-Wintzenheim. L’expertise et les ressources de chacun seront mises en commun dans le cadre de la mise en oeuvre d’actions éducatives traitant de la valorisation des savoirfaire ou des productions locales.

> L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Rouffach-Wintzenheim

L’établissement qui regroupe dorénavant les sites de Rouffach et de Wintzenheim enseigne 7 filières à 1 200 élèves répartis sur 3 voies de formation différentes (CFA, CFPPA et lycées). Les 3 exploitations agricoles (viticole, horticole et élevage) gérées par l’établissement permettent un apprentissage concret ainsi que la commercialisation de productions de qualité. Véritable pôle de ressources, l’EPLEFPA porte des projets
éducatifs portant sur la recherche ou le développement de techniques agricoles innovantes (élevage, vigne, maraichage, etc), des productions agricoles, de leur transformation ou encore de leur commercialisation.

> La Maison du fromage à Gunsbach

Propriété de la Communauté de communes de la vallée de Munster, cet espace-vitrine de l’agriculture et des activités artisanales de la vallée a ouvert ses portes en 2011 et accueille en moyenne 70 000 visiteurs par an grâce aux espaces d’expositions permanentes et temporaires ainsi qu’à ses espaces de démonstrations des savoir-faire fromagers. Sa boutique ainsi que son restaurant mettent en valeur la qualité des productions agricoles et des savoir-faire gastronomiques traditionnels de la vallée. Le site est un atout majeur pour le développement agro-touristique et plus largement économique du territoire, notamment renforcé depuis par l’implantation d’une fromagerie collective.

> Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Les actions du Parc en faveur de l’agriculture de montagne a pour objectifs d’inscrire l’agriculture dans un projet collectif et partagé en encourageant :
• la valorisation et des savoir-faire agricoles et les techniques innovantes
• la diversification agricole et non agricole des exploitations
• le maintien des emplois agricoles
• la promotion d’une agriculture de proximité productrice de produits de qualité.