Cet été, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges déploie un pannel d’actions en matière d’accueil et de sensibilisation autour de la route des crêtes.

Fonctionnant en complémentarité avec le point d’accueil du Parc au Grand Ballon et la navette des crêtes, elles ont pour objectif d’inviter à découvrir les richesses patrimoniales afin de faire évoluer les comportements des visiteurs.

Ce programme soutenu par l’État et la Région Grand Est dans le cadre de la convention de Massif sera présenté le 26 juin à 14h30, jour de la formation des écogardes.

 

Des écogardes sur la grande crête 

Cet été, le Parc confie à 4 agents saisonniers spécialisés en écologie et connaisseurs de la montagne vosgienne une mission de conseils et de sensibilisation des publics. Ces échanges inviteront à une découverte respectueuse de la nature mais aussi des exploitations agricoles. Au détour d’un sentier ou du GR 5, ils seront présents du Vieil Armand au Col des Bagenelles. Cette opération sera reconduite en hiver et au printemps pour sensibiliser les randonneurs et les pratiquant de sports de nature au respect des milieux et de la faune sauvage particulièrement vulnérable en ces périodes.

Balades accompagnées et gratuites sur inscription

17 sites de la route des crêtes sont, depuis 2 ans, équipés de murets d’interprétation proposant de découvrir les patrimoines de la grande crête, des idées de balades, les services de proximité, les principes de sécurité et de bons usages. Nouveauté cet été : au départ des murets, des balades accompagnées et gratuites encadrées par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Hautes-Vosges et le personnel du Parc. Pour tout public mais avec de bonnes chaussures de marche et des vêtements de pluie !

La navette des Crêtes : un passeport pour la grande crête des Vosges

Du 8 juillet au 19 août 2018, la navette des crêtes sillonnera les vallées des Hautes-Vosges et la grande crête tous les dimanches et les mercredis 1er, 8 et 15 août. Tous les sites desservis sur la crête sont reliés au GR5. Elle s’accompagne du « passeport pour la grande crête » qui recense l’offre touristique proposée par les offices de tourisme autour de la navette des crêtes. Toutes les navettes seront équipées de porte-vélos!