Vernissage. Découvrir et arpenter le massif du Ballon d’Alsace, apprendre à le regarder et à le connaître.

Samedi 11 décembre

C’est l’expérience qu’ont vécu de juin 2021 à septembre 2022 plusieurs habitants du Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec la complicité de la Médiathèque de Champagney.

Accompagné d’une artiste illustratrice et d’accompagnateurs en montagne, chacun a été invité à porter son regard sur les versants boisés et le village de Plancher-les-Mines et à créer son carnet de voyage. Ces différents regards font seront exposés du 11 décembre au 22 janvier 2022 à la médiathèque de Champagney.

A l’occasion du vernissage seront présentés les carnets individuels ainsi que le carnet collectif issu des créations des habitants et de l’illustratrice. La présence de l’illustratrice, des accompagnateurs en montagne et des participants permettra d’échanger sur les perceptions de chacun sur cette aventure conviviale.

Contexte

Après une première édition en 2019 avec la médiathèque du Thillot, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges renouvelle l’expérience en partenariat avec la médiathèque de Champagney dans le cadre de l’Opération Grand Site – massif du Ballon d’Alsace. Cette action s’inscrit dans :

  • la poursuite des actions de sensibilisation autour de cette Opération et d’implication des habitants visant à recueillir leur attachement à ce territoire.
  • un partenariat avec la Médiathèque de Champagney, très attachée à proposer des actions qui permettent aux usagers et visiteurs de se rencontrer, de découvrir leur environnement et d’imaginer des actions citoyennes collectives.

Accompagnement

Le projet artistique est conduit par Karine Maincent, graphiste-illustratrice, originaire de Nancy. Elle a l’expérience de plusieurs carnets de voyage et d’animation de différents ateliers artistiques. Les randonnées sont accompagnées par le Bureau Montagne du Ballon d’Alsace qui réunit plusieurs guides accompagnateurs spécialisés sur ce site, dont plusieurs sont marqués « Valeurs Parc naturel régional ».

Passe sanitaire et port du masque obligatoire

> En savoir plus

> Voir le communiqué de presse