On croyait tout savoir sur la flore du massif des Vosges, dont les botanistes parcourent les flancs depuis le 18ème siècle… Mais il en reste des choses à savoir, à découvrir, et à faire découvrir ! C’est l’objectif de ce projet « FLORA VOGESIACA», piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui prend fin cette année. Les principaux résultats de ce programme seront présentés à Munster le 25 juin prochain. L‘occasion également de participer à des sorties de terrain sur 3 secteurs des Hautes Vosges.

Samedi 25 juin 2022 
9h15 salle des fêtes de Munster • 14h30 sur 3 lieux de sorties.

BILAN DE 3 ANNEES D’ÉTUDES DE LA FLORE DES VOSGES 
entrée libre 9h15 / salle des fêtes de Munster Pour bien préserver, il faut bien connaître. Face à des données floristiques éparses sur le massif, le programme FLORA VOGESIACA a permis de réduire ce manque de données dans des contrées reculées, peu prospectées par les botanistes. Près de 20 espèces « rares » ont également été activement recherchées sur tout le massif… Après 3 années de travaux, ce programme a permis de produire près de 54000 nouvelles données, concernant plus de 1300 espèces, sur plus de 310 communes du massif. De belles découvertes, de nouvelles espèces contactées, mais aussi des déceptions… Tous les résultats seront présentés en détail le 25 juin à l’occasion de cette « 1ère journée des botanistes du massif des Vosges ».

> 3 SORTIES DE TERRAIN – sur inscription à 14h30 / au Gaschney, Lauchenkopf ou Hohneck Dans le prolongement de ces présentations du matin seront proposées 3 sorties guidées par les botanistes des Conservatoires Botaniques d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté et les techniciens du Parc des Ballons des Vosges. Sur le Massif du Gachney, du Hohneck et du Markstein. inscriptions ICI ou auprès de la Maison du Parc : s.jacquat@parc-ballons-vosges.fr Sorties gratuites, tout public, marcheurs équipés de bonnes chaussures.

Ce programme est soutenu financièrement par les Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, l’Union Européenne (crédits FEDER massif des Vosges) et l’Etat (FNADT massif des Vosges).

EN SAVOIR PLUS : http://pnrbv.n2000.fr/participer/flora-vogesiaca

> Voir le communiqué de presse