Un programme en faveur de la flore sauvage du massif des Vosges !

Mardi 9 mars 2021

On croyait tout savoir sur la flore du massif des Vosges, dont les botanistes parcourent les flancs depuis le 18ème siècle… Mais il en reste des choses à savoir, à découvrir, et à faire découvrir ! C’est l’objectif de ce projet « FLORA VOGESIACA», piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé ainsi que les trois Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche-Comté.

>  Un manque de connaissance sur près d’un cinquième du massif

Pour bien préserver, il faut bien connaître. Or force est de constater que les données floristiques sont éparses sur le massif, avec certains secteurs encore sous prospectés. Le programme FLORA VOGESIACA vise ainsi à réduire ce manque de données par des prospections ciblées dans ces contrées reculées, parfois boudées des botanistes… Près de 20 espèces « rares » sont également activement recherchées sur tout le massif. Après cette 1ère année de programme, déjà près de 26000 données ont été produites. 

> Ces plantes trop compliquées à déterminer 

Dans certaines familles de plantes, les espèces ont l’air de toutes se ressembler… pourtant des critères permettent de les distinguer ! Pour se faire, il manque encore des recherches puis des outils vulgarisés. Le programme prévoit ainsi d’affuter ces critères, et de les diffuser aux botanistes régionaux. Les Epervières et autres Alchémilles n’auront plus de secret pour vous !  

> Sorties, appels à contributions et webinaire pour le grand public

Toute cette connaissance acquise et à venir sera valorisée auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs qui ont besoin d‘avoir accès à une information à jour pour mieux préserver, mettre en place des plans d’actions pour sauvegarder telle ou telle espèce.

FLORA VOGESIACA animera également une communauté de botanistes locaux à travers différentes actions : 

  • 4 sorties grand public : les 3 avril à Mittlach (68), le 17 Avril à Triembach Au Val (67), le 3 juillet à Esmoulières (70) et Eguelshardt (57). Elles seront guidées par des botanistes professionnels issus des équipes des Conservatoires Botaniques partenaires. Inscriptions obligatoires.
    Pour les sorties grand public : les inscriptions se feront via un formulaire en lien : ici
  • Les porteurs du projet comptent également sur le grand public pour améliorer la connaissance de la distribution sur le massif de 5 plantes remarquables : l’anémone d’Autriche, la viscaire commune, les gagées, phalangères et l’arnica. Des fiches descriptives et modalités de contributions sont disponibles.

> Consulter les fiches descriptives
> Télécharger les fiches descriptives

  • un webinaire est programmé le 26 mars à 18h : présentation de l’état de la connaissance botanique sur le massif, les espèces recherchées etc…

Pour les formations : lien ici

Ce programme est soutenu financièrement par les Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, l’Union Européenne (crédits FEDER massif des Vosges) et l’Etat (FNADT massif des Vosges).

En savoir plus

> Voir le communiqué de presse