Comment créer du lien entre les habitants, qu’ils soient nouveaux ou anciens, au sein du village ? Comment faire connaître et ressentir les richesses du village aux habitants ? A partir de ces interrogations, la commune de Frahier-et-Chatebier, accompagnée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’est lancée dans la création d’un nouvel événement sur le thème de l’eau. Les habitants, accompagnés par des artistes, sont au cœur de la démarche.
Son nom : « Frahier-et Chatebier se la raconte ! »

Affiche A4 Frahier se la raconteAu programme :

  • A partir de 10h30 : exposition photographique « Reflets et Portraits de Frahioulots», tout au long de la journée au Port ou « portraits de Frahioulots au fil de l’eau » ?
  • Parcours « Sources de nos fontaines lavoirs » en circuit découverte libre
  • A 10h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, parcours de contes au départ de la fontaine à côté de l’église : durée approximative 2 heures
  • Le jardin des Rouges Vis à découvrir (lieu accessible depuis le port)

> 03 84 27 31 14

> gratuit

> restauration et buvette sur place

 

La démarche

Pour le projet conte, les trois troupes de théâtre amateurs du village : enfants et adolescents, adultes et patoisans ont répondu présentes. En partant des lieux emblématiques de la commune : fontaine, canal, petit port, lavoir, les troupes ont inventé cinq contes sur l’eau et son imaginaire. Quelques amateurs ont en amont suivi un atelier « Inventer les histoires » proposé par le Théâtre du Pilier. A partir de février, le conteur professionnel Hervé Thiry-Duval, de Ronchamp, a accompagné les troupes en posant son regard sur l’écriture des contes et en guidant les troupes dans leur jeu et leur mise en scène sur le parcours.

Pour le projet photo, accompagnés par le photographe professionnel belfortain Samuel Carnovali, un groupe de dix amateurs s’est preté au jeu du portrait sur le thème du « reflet ». La consigne proposée étant de choisir deux sujets : un ancien et un nouvel habitant et de mettre en scène les prises de vue sur le parcours de conte.

frahier blason

 

 

 

 

 

Ce projet a été conçu avec l’aide du Théâtre du Pilier, partenaire culturel. Il reçoit le soutien financier de la Communauté de communes Rahin et Chérimont et de la Région Bourgogne Franche-Comté.