À l’automne de nombreux propriétaires réalisent la vidange de leur étang, sur le plateau des 1000 étangs. Cette pratique ancestrale, qui revient tous les 2 ou 3 ans, permet de pêcher les poissons, principalement des tanches ou des carpes et de trier les jeunes alevins. Cela permet également de vérifier l’état des ouvrages (digues, système de vidange, …) et, parfois, de laisser l’étang en assec pendant 1 an, pour minéraliser les vases et ralentir son comblement.

Mercredi 4 novembre 2020

Selon la taille du plan d’eau plusieurs semaines peuvent être nécessaire pour le vider. Cet étalement permet de limiter le départ de vase dans le fossé ou le cours d’eau aval et garder une eau bien claire pour les poissons de rivières, telles que les truites Fario ou les insectes aquatiques, qui risquerait d’être asphyxiés. Le remplissage s’effectue également lentement car il est nécessaire de laisser toujours un peu d’eau dans la rivière, à toutes les saisons.

Un grand nombre d’étangs sont très anciens, comme l’attestent le cadastre napoléonien, voire la carte de Cassini. Dans de nombreux cas, il s’agissait d’une petite dépression en eau une partie de l’année, qui fût rehaussé par une digue au cours du temps. Bien que d’origine artificiel, les étangs participe à la renommée paysagère du territoire et à son intérêt écologique.

Pour autant, ils peuvent parfois être problématique pour la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) lorsqu’ils sont au travers des cours d’eau ou qu’ils rejettent leurs eaux chaudes dans les cours d’eau aux eaux fraîches. Des solutions existent pour minimiser les impacts, comme la mise en dérivation du cours d’eau ou la pose d’un moine hydraulique comme système de vidange.

https://www.les1000etangs.com