L’association Semeurs d’histoires souhaite inscrire officiellement les plantes sauvages comme éléments du patrimoine local en proposant une rencontre festive dans le cadre des Journées du patrimoine.

Cette journée clôturera toute une année de rendez-vous (balades découverte et reconnaissance, ateliers de fabrications, transmission des usages des plantes sauvages) autour des plantes sauvages proposés aux habitants : résidents de l’EHPAD de Cornimont, élèves de la classe ULIS, membres du conseil municipal des jeunes, mais aussi aux touristes de passage.

> AU PROGRAMME DU 16 SEPTEMBRE

• 9h – Balade découverte accompagnée par le Club Vosgien de 1h30. Difficulté moyenne. Prévoir des chaussures de marches. Rendez-vous place de la Pranzière à Cornimont

• 10h – Atelier de cuisine animé par l’atelier « Brin d’herbe ». Fabrication de toast pour l’apéritif. Rendez-vous au jardin près de la mairie. Durée 1 h30 (inscription souhaitée).

• 11h30 – inauguration officielle à 11h30

• Repas tiré du sac

• 14h – Ateliers au jardin près de la mairie (participation libre et gratuite)

– Atelier de cuisine animé par l’atelier « Brin d’herbe ».

– Jeux coopératifs sur le thème des plantes sauvages- réalisation d’un mandala

– Atelier vannerie buissonnière

– Atelier bijoux et décorations

– Dégustation à l’aveugle

• De 15h à 16h – Conte « Histoires du bout du pré ». Tout public par la Cie « les p’tits spectacles »

• 17h – Clôture à avec la proclamation du résultat du concours photos

Contact réservation : semeursd’histoires@gmail.com – 06 74 33 95 59

 

> SOUTIEN AUX INITIATIVES CITOYENNES « PARTAGEONS NOS SAVOIR-FAIRE »

L’appel à projets «Soutien aux initiatives citoyennes » est consacré au thème « partageons nos savoir-faire». A travers ce thème, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite soutenir les citoyens désireux d’expérimenter des actions collectives en lien avec la Nature : jardin, gastronomie, réparation d’outils, distillation, travail de la toile du fil et de la laine,…. Cet appel à projets a pour objectif de favoriser de nouvelles rencontres entre les habitants et d’accompagner les projets de collectifs d’habitants, d’associations sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Il permet de diversifier le type de porteurs de projets, la nature et le thème des actions, de développer des synergies et de nouvelles dynamiques locales. Il est conçu en partenariat avec les structures d’éducation populaire, les partenaires sociaux, les centres  communaux d’actions sociales (CCAS), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et les différents financeurs.

En savoir plus