« Im Wald, échappée sylvestre » des Clandestines est une performance musicale en déambulation inspirée de Franz Schubert. Cette création artistique est au cœur d’un projet né de la rencontre entre les Dominicains de Haute-Alsace, la Compagnie Les Clandestines, le Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Intention artistique

Les Clandestines se plongent dans la musique vocale de Schubert et font des lieder et chœurs du compositeur leur nouveau terrain d’exploration. Elles jouent à déconstruire et à remanier ces bijoux de l’art vocal, les associent, les emboîtent, superposent les éléments qui les constituent… Ce travail d’appropriation aboutit à la création d’un spectacle qui est tout à la fois un récital, un cabaret drôle et impertinent et une échappée à travers parc, jardin, campagne ou forêt. La création est prévue pour neuf comédiennes chanteuses, deux musiciens et des choristes invités.

Un projet en trois actes

Le fil conducteur : une création artistique sur les traces de Schubert, dans un esprit de communion avec la nature et les paysages hérités de l’activité industrielle, ouverte à la rencontre et à l’échange avec les habitants. Souhaitant valoriser le patrimoine et développer un travail en réseau avec différents sites et acteurs de son territoire, le Parc a inscrit cette action dans le cadre de sa programmation culturelle et patrimoniale pour 2019 et 2020.

Acte 1 : accueillies en résidence de création aux Dominicains de Haute-Alsace en 2019, Les Clandestines travaillent avec des choristes de chorales de la Région de Guebwiller et des environs entre mai et septembre. Une vingtaine d’amateurs ont répondu présents.
La création sera présentée pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre à 15h et 17h30 et le dimanche 22 septembre à 11h, 15h et 17h30 à l’occasion de l’inauguration du Pôle culturel et touristique de la Communauté de communes de la Région de Guebwiller à la Neuenbourg.

Les actes 2 et 3 sont prévus dans le Pays d’art et d’histoire du Val d’Argent puis sur le versant vosgien autour du Musée du Textile de Ventron à partir de mai 2020. Dans chaque vallée, un nouveau chœur d’amateurs sera constitué et un lieu emblématique mêlant nature et héritage industriel sera choisi pour accueillir le spectacle et la déambulation.

Co-production : Les Clandestines ; Les Dominicains de Haute-Alsace ; Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en partenariat avec la Communauté de communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d’art et d’histoire et Cadence, pôle musical de la région Grand Est

Avec le soutien financier : Région Grand Est ; Fnadt Massif des Vosges ; Drac Grand Est ; Fondation Alliance CAIRPSA CARPRECA. La compagnie Les Clandestines bénéficient des soutiens de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg au titre de l’aide à la création.

> Voir le communiqué de presse

Contacts : 

Violaine Pautot, chargée de mission culture 
v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
Téléphone : 03 89 77 90 20

Mathilde Doyen, chargée de mission patrimoine culturel
03 89 77 88 82
m.doyen@parc-ballons-vosges.fr

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Hervé Rioux