Après le succès de la première édition en 2015, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges reconduit La fête des étangs le 23 octobre à l'étang des Monts Revaux, Saint-Germain en Haute-Saône. Cet évenement est l’occasion pour les propriétaires ou locataires d’étangs de transmettre ou acquérir les savoirs-faire traditionnels de gestion des étangs et partager informations et conseils en toute convivialité !

La fête des étangs

Creusés par les glaciers et façonnés par l’Homme, les étangs constituaient une des ressources alimentaires principales de la région. Aujourd’hui, ils restent un élément emblématique des Vosges Saônoises. 

Cette fête permet aux propriétaires qui souhaitent transmettre ou acquérir les savoir-faire traditionnels de gestion des étangs d’échanger informations et conseils en toute convivialité !

Animations gratuites !

Le matin, à partir de 10h :

  • vidange d’étang participative (prévoir bottes et vêtements adéquats pour les volontaires)

A partir de 13h

  • jeux pédagogiques autour de l’eau
  • animations sur les tourbières
  • simulateur de pêche

Toute la journée

  • expositions « les bonnes pratiques de gestion des milieux naturels » et « continuité écologique »
  • divers stands
  • point d’information propriétaires et usagers et Offices de Tourisme

 

Informations:

Espace Nature Culture – Haut-du-Them, Château-Lambert

03 84 20 49 84
enc@parc-ballons-vosges.fr

Télécharger le programme

Natura 2000 et le Plateau des Mille étangs

Natura 2000 est une politique composé d’un réseau de sites ayant pour objectif d’assurer le maintien de la biodiversité en Europe. Il s’agit de proposer, en lien avec les acteurs locaux, des actions concrètes financées par des moyens spécifiques, notamment dans le cadre d’animation auprès du grand public et des scolaires. Le Parc anime le site Natura 2000 « Plateau des mille étangs» d’une superficie d’environ 20500 ha. Le plateau est reconnu pour sa grande richesse biologique et l’originalité de ses paysages. Ce site Natura 2000 forme une réelle mosaïque de milieux naturels. Etroitement imbriqués, les étangs, éléments emblématiques du secteur, les ruisseaux, les prairies, les tourbières et les forêts hébergent une faune et une flore diversifiées à préserver.

Des moyens pour des actions concrètes

Afin de sensibiliser, les acteurs locaux du territoire, des actions de communication sont menées dans le cadre de l’animation Natura 2000 du site. Parmi ces actions, une exposition sur les bonnes pratiques de gestion des milieux naturels, composée de 7 panneaux, a été réalisé par le Parc des Ballons des Vosges.

Partenaires

Afin de mener à bien ces différentes actions, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, dans le cadre de Natura 2000, créé des partenariats avec la Maison de la Nature des Vosges Saônoises (MNVS), l’UDIAP 70, le CEN Bourgogne-Franche-Comté, la Fédération de pêche de Haute-Saône et les Offices de tourisme.