Une première pour les Ballons des Vosges.

Mercredi 6 juillet à 12h15 aux Jardins de Wesserling

Développée depuis peu au niveau national par le réseau des Parcs naturels régionaux, la marque « Valeurs est attribuée pour la 1ère fois à une entreprise d’insertion sur le territoire des Ballons des Vosges. Ici dans le domaine de la production et la transformation de fruits et légumes, l’attribution de la marque permet de valoriser des systèmes de production très performants d’un point de vue environnemental et grâce à des savoir-faire artisanaux de transformation valorisant l’humain et l’authenticité.
Cette attribution officielle sera suivie d’un buffet et d’une visite des jardins à partir de 14h.

La marque « Valeurs Parc naturel régional »

La nouvelle marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » s’adresse à des entreprises qui souhaitent afficher leur engagement pour le développement durable : valorisation des ressources du territoire, préservation de l’environnement, bien-être des femmes et hommes. Les entreprises qui remplissent les conditions du cahier des charges signent avec le Parc une convention d’une durée de 5 ans. Elles intègrent un réseau national de plus de 1000 entreprises, dont environ 90 dans le Parc des Ballons des Vosges. Elles peuvent utiliser le logo de la marque dans leur communication, bénéficier du soutien du Parc dans leur promotion, partager des expériences avec d’autres entreprises…

Le maraichage et les fruits

Autrefois omniprésentes dans et autour des villages, les productions vivrières de fruits et légumes composaient le paysage agricole aux côtés des herbages et autres cultures fourragères. Après avoir chuté de manière très importante, ces activités reprennent place peu à peu sur le territoire du Parc afin notamment de répondre à une demande sociétale grandissante en termes de produits locaux et de qualité. En frais ou transformés, les fruits et légumes produits en zone de montagne constituent une économie complémentaire aux productions plus traditionnelles liées à l’élevage. Les critères de la marque valeurs Parc dans le domaine de la production et la transformation de fruits et légumes concernent les domaines de l’environnement (produits phytosanitaires, gestion de l’eau, énergies, etc), de l’humain (savoir-faire, ressources humaines, accueil des publics, etc) et du territoire (commercialisation, implication de l’entreprise, etc).

Les jardins de Wesserling

Implantés au sein du Parc de Wesserling sur un espace de 3,5 Ha (jardins et surfaces de culture), les Jardins de Wesserling est une association d’insertion (Ateliers Chantiers d’Insertion) créée en 2000 et gérée bénévolement jusqu’en 2019. L’association emploie 7 salariés permanents et en moyenne 19 salariés en insertion. La production de fruits, plantes comestibles et légumes est commercialisés en frais ou transformée sur le site (espace de restauration) ou en direct auprès des adhérents et restaurateurs locaux. L’association bénéficie du label AB sur le maraichage et est en conversion pour les fruits. La démarche agroécologique et environnementale est forte et valorisée sur site via des supports pédagogiques destinés au grand public sur le site de visite. Très attachée au dynamisme de son territoire, l’association poursuivra à travers la marque Valeurs Parc de revendiquer son attachement à la qualité de ses produits, aux fortes valeurs sociales et la viabilité économique de sa démarche.

> Voir le communiqué de presse