Le massif des Vosges représente un véritable château d’eau. Ruisseaux, sources et rivières de qualité mais également étangs ne manquent pas.
Sur les Vosges Saônoises et du piémont belfortain plus encore où les étangs nombreux sont issus d’un relief sculpté par les glaciers. Ici de nombreuses sources et un réseau dense de petits ruisseaux ont permis à l’homme d’installer un grand nombre d’étangs creusés parfois à la place d’anciens marais.

Mercredi 17 mars 2021
 
Ils forment avec les prairies, les bois, les landes et les fermes isolées un ensemble géographique fascinant qui ont donné naissance à une pisciculture extensive et des modes de pêche traditionnels préservent les milieux naturels riches d’une flore exceptionnelle.
L’activité piscicole est aussi présente sur le reste du territoire. Des Vosges Saônoises aux vallées haut-rhinoises et vosgiennes, le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges compte des professionnels de la pisciculture qui proposent une approche respectueuse de l’environnement tout en misant sur une production de haute qualité.
Les productions principales sont la carpe, le gardon, le brochet, les truites fario et arc en ciel, l’omble chevalier ou encore le saumon.