Dans le cadre de natura 2000, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges met en oeuvre en oeuvre des actions concrètes en faveur de la biodiversité. Le 14 septembre, le Parc propose d’assister au chantier en cours pour la restauration de la tourbière du Surcenord avec l’association l’Âtre dans la vallée.

> Connaître avant d’agir

La tourbière du Surcenord, sur près de 2 ha, est intégrée au site natura 2000 des Hautes Vosges, animé par le Parc des Ballons des Vosges. Elle est située en forêt communale d’Orbey. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales remarquables : orchidées, libellules, papillons etc. Toutefois cette richesse est menacée par le fort développement de l’épicéa, favorisé notamment par le drainage ancien. A terme plusieurs espèces pourraient disparaître si rien n’est fait.Après plusieurs années d’études pour mieux connaître les espèces à enjeu du site, mais également appréhender son fonctionnement et déterminer son origine, le Parc a ainsi proposé des opérations ciblées de réouverture sur une partie de la tourbière.

> Plus de cent arbres à abattre

Le martelage des arbres à supprimer s’est déroulé fin juin. Le Parc était accompagné de la commune, de l’Office National des Forêts (ONF) et de Reinhold Treiber, spécialiste allemand ayant étudié les insectes du site. Les bosquets d’arbres intéressants pour certaines orchidées forestières ou potentiellement intéressants pour le Grand Tétras sont conservés. Les arbres ainsi marqués seront abattus. Le chantier est confié à l’association l’Atre de la Vallée en lien avec l’ONF. Un suivi scientifique est mis en place pour évaluer l’impact de ces travaux.

Ce chantier bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau et de la commune d’Orbey. Le Parc bénéficie de crédits d’Etat et de l’Union européenne pour l’animation.

> INFORMATIONS PRATIQUES
• Le rendez-vous est fixé à 9h au Col du Calvaire : afin de limiter la circulation des
véhicules, un co-voiturage sera organisé pour se rendre sur site
• Visite et explication du chantier en présence du Parc, de l’ONF, des élus de la
commune et de l’Atre de la vallée.
• Bottes ou chaussures de terrain adaptées indispensables