Elégante et gracile, la tulipe sauvage, aussi appelée tulipe de vignes ou de forêts (tulipa sylvestris), est une plante à bulbe.

Jeudi 8 avril 2021
 
Contrairement à ses cousines cultivées, elle a un doux parfum, et ses trois sépales, plus étroits que les pétales, se recourbent vers l’extérieur, lui conférant une silhouette raffinée. Elle affectionne les lieux ensoleillés et les sols argilo-calcaires.
Originaire d’Europe Centrale elle se fait rare en Europe de l’Ouest. On la rencontre en particulier dans les vergers et les vignes, qu’elle peut envahir. Dans le Bassin méditerranéen elle fréquente divers milieux méditerranéens et montagnards.
Très sensible à l’utilisation des herbicides, à l’urbanisation et à la cueillette, c’est en Alsace, entre les pieds de vigne, que vous aurez la chance d’observer ses belles fleurs jaunes en forme d’étoiles. La tulipe de Vigne est le joyau ethno-botanique du vignoble alsacien.
Jadis, en avril, elle enluminait certains vignobles de jaune d’or. Mais la tulipe sauvage, victime des désherbants, se fait rare. Elle réapparaît désormais sur des parcelles bio, ou soignées sans herbicides.
A cueillir avec les yeux !