Á l’allure trapue, la vache vosgienne est reconnaissable grâce à sa ligne de dos blanche de la nuque à la queue et à sa robe mouchetée noire ou rouge. Importée au XVIIème siècle des pays scandinaves, elle a été très présente sur notre massif jusqu’au début du XXème siècle.

Vendredi 17 mai 2024
 
Après avoir été rayée du catalogue officiel des races en 1947, la race atteint son point le plus bas en 1977, avec 3000 têtes sur le massif. Une poignée d’éleveurs passionnés se regroupe alors et réussit à réhabiliter la race : on compte aujourd’hui plus de 10000 têtes, principalement localisées dans le massif des Vosges.
Cette vraie race de montagne, qui produit lait et viande, est une championne de la rusticité, de la fertilité et de la longévité. Musclée, résistante, la vache vosgienne est adaptée aux conditions difficiles du massif des Vosges. Son lait, riche en protéines et en matière grasse, est reconnu pour ses qualités fromagères. La vosgienne est aussi appréciée pour son excellente viande.Outre ses performances laitières et bouchères, ce sont ses qualités physiques comme la solidité des aplombs ou la forme de la mamelle qui sont recherchées pour le choix des mères à taureaux, les futurs reproducteurs.
 
Retrouvez les éleveurs et les produits issus de la race vosgienne (fromages, viande, charcuteries) en vente directe à la ferme ou dans les magasins spécialisés sur le site :
> https://www.produits-racevosgienne.com/