Coopérer pour préserver et améliorer la biodiversité dans le vignoble à l’échelle du Rhin Supérieur… C’est tout l’enjeu du projet VinBiodiv.

Mardi 23 novembre

Grâce à un réseau transfrontalier, VinBiodiv fédère des associations naturalistes, des professionnels du monde viticole, des organismes de recherche ou encore des collectivités pour échanger et agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un séminaire de lancement est organisé à Rouffach le 23 novembre.
Son objectif est de réunir les acteurs du territoire engagés dans le vignoble et pour la biodiversité.

> LE PROJET VINBIODIV

Le développement de la biodiversité constitue une clé de la pérennité économique des entreprises viticoles et des territoires dans lesquels elles sont implantées. Pour répondre à cet enjeu de plus en plus prégnant, des acteurs allemands, suisses et français se regroupent autour d’un projet INTERREG pour créer des outils communs favorisant la biodiversité et déployer des actions concrètes sur l’ensemble du Rhin Supérieur. VinBiodiv prendra fin en juin 2023.

> LES AXES D’ACTIONS

Suite à un diagnostic agro-écologique des domaines viticoles partenaires mise en oeuvre par les organisations naturalistes, des infrastructures agroenvironnementales sont aménagées dans les parcelles. Il peut s’agir de haies, d’enherbement de zones spécifiques, de rénovation de murets en pierres sèches ou bien encore de nichoirs. Les aménagements sont réfléchis avec les vignerons en fonction de leurs contraintes et de leurs objectifs. En parallèle, des organismes de recherches, mettent en oeuvre des expérimentations sur les services rendus par la biodiversité dans les Domaines viticoles volontaires (polinisateur, concurrence entre plantes, …). Pour diffuser et promouvoir les bonnes pratiques, plusieurs orientations ont été données. Une plateforme de formation en ligne sur la biodiversité dans le vignoble est en cours de d’élaboration et des évènements comme le séminaire sont organisés pour répondre aux besoins des professionnels.

Le Grand public et les professionnels seront également sensibilisés via des supports de communication (exposition, clip vidéo, …) et enfin un trophée viticole sera créé courant 2023 afin de valoriser et récompenser les Domaines exemplaires dans leur démarche agro-écologique.

> PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE LANCEMENT

Dans l’amphithéâtre de l’EPLEFPA, l’ensemble des partenaires présenteront :

• le matin, les travaux en cours et à venir à des professionnels, des personnes en formation ainsi que des organismes publics.

• l’après-midi, une visite de terrain, avec la découverte des actions mises en oeuvre dans les parcelles de l’EPLEFPA à Rouffach.

> CONTACT :

Clément Lamy / clement.lamy@biograndest.org / 07 88 76 02 09

> Voir le communiqué de presse