Le piémont viticole est pourvu de multiples ouvrages en pierres sèches. Ces ouvrages maçonnés à sec, favorisent les paysages diversifiés.
Ils sont adaptés à la culture de la vigne en gagnant de la place par apport aux talus et préservent les terroirs (lutte contre l’érosion des sols).
Utilisés avec des matériaux naturels présents sur place, ces murs favorisent le déplacement et l’installation de la biodiversité. Malgré des initiatives publiques et privées, ces éléments disparaissent petit à petit.

17 juin 2021

Dans ce contexte, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (Parc) porte une réflexion sur la thématique de préservation et de développement de la maçonnerie pierre sèche, en lien avec les acteurs déjà impliqués dans cette thématique, comme la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est, la chambre d’Agriculture, Bio Grand Est, l’AVA ou encore et certaines collectivités.

Le Parc a recruté un cabinet d’étude afin de proposer des actions concrètes, clés en main, au territoire. Son objectif : préserver et favoriser l’émergence de projets « pierre sèche » avec des matériaux locaux et un savoir-faire spécifique.

Cette mission d’« étude de potentiel pour une économie circulaire de la pierre sèche dans le piémont viticole », est suivie par un comité de pilotage présidée par Alain Grappe et Bernard Gerber, Vices présidents du Parc. Elle se déclinera en trois phases :

  • La réalisation d’un diagnostic de territoire débutera par la diffusion d’un questionnaire d’enquêtes auprès de différents acteurs : élus, habitants, prescripteurs, paysagistes/murailler, métiers de la vigne et artisans du paysage et du BTP. Ces enquêtes permettront d’évaluer l’état de l’offre et de la demande, de soulever des questions en lien avec l’approvisionnement en pierre locale et les besoins en formations.
  • La seconde phase, sur la base du diagnostic, consistera à réaliser des ateliers pour élaborer un programme d’action (aves les acteurs précédemment identifiés)
  • Enfin, la présentation d’actions concrètes proposées au territoire, à ses élus et aux têtes de réseaux, permettront, on l’espère, un renouveau de la pierre sèche.

> Vous souhaitez participez à l’étude ?
Participation au questionnaire d’enquête avant le 1 septembre 2021 sur le site du Parc :
https://www.parc-ballons-vosges.fr/enquete-participative-pour-un-programme-dactions-concerte/

Plus d’infos : https://www.parc-ballons-vosges.fr/agir/les-actions/biodiversite/preservons-la-pierre-seche-et-la-biodiversite-du-vignoble/

> Voir le communiqué de presse