Le Parc, lauréat de l’appel à projet expérimental « COOP’TER » lancé par l’ADEME, s’appuie sur les acteurs du Val d’Argent pour développer une filière de valorisation du bois local.

Samedi 30 avril, à 12h à la Villa Burrus – Sainte-Croix-aux-Mines

Un point presse sera organisé à l’issue de la première rencontre avec les acteurs du projet samedi 30 avril, à 12h00 à la Villa Burrus, à Sainte-Croix-aux-Mines. La matinée sera clôturée par un moment de convivialité.

> Une rencontre pour comprendre et s’engager
Sont conviés des acteurs locaux concernés par les activités autour du bois : entreprises, lycée, élus, personnes expertes ou ressource qui pourraient participer à cette démarche coopérative. Cette approche peut nous amener à consolider un nouveau modèle économique coconstruit (inspiré de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération – EFC) faisant une large place au Sapin des Vosges.

> Une démarche expérimentale
Ce projet répond aux enjeux actuels (environnementaux, économiques et humains) qui nous invitent à repenser les modèles de développement des entreprises, de valorisation des ressources et la résilience de nos territoires, au bénéfice de tous. Une première réunion de découverte et d’échanges en vue de créer un écosystème coopératif d’acteurs locaux intéressés par la valorisation du bois issu des forêts du territoire du Val d’Argent est organisée le 30 avril.

Cette rencontre sera suivie de différents temps de travail d’ici fin d’année pour construire le projet, et bénéficier ensuite potentiellement d’accompagnement et de financement pendant 4 années supplémentaires.

> Voir le communiqué de presse