Les fermes auberges sont un héritage d'une grande tradition marcaire, vieille de plus de dix siècles, lorsque les moines défricheurs et éleveurs envoyaient paître leurs troupeaux en altitude. Ce sont ces marcaires, vachers et fromagers qui accueillent les premiers randonneurs de la fin du XIXéme siècle, des botanistes et autres voyageurs curieux, à qui ils offraient un repas frugal et un couchage au-dessus de l’étable.

Sur le territoire du Parc, il existe 43 fermes auberges adhérentes à l’association des fermes-auberges du Haut-Rhin, et 4 fermes auberges adhérentes à la marque « Bienvenue à la ferme » de la Chambre d’agriculture des Vosges. On peut y déguster des plats régionaux issus des productions fermières locales dans un cadre chaleureux. Certaines proposent un hébergement, en dortoir ou chambre d’hôtes.

UNE FERME, UNE RANDONNEE
Des balades apéritives ou digestives autour des fermes auberges
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a conçu des itinéraires de balades au départ des fermes auberges, à faire avant ou après le repas, sans difficultés particulières et dont la durée n’excède pas 2h. Ces balades mettent en valeur points de vue, curiosités naturelles et culturelles du secteur et évoquent l’activité agricole de la ferme.
Chaque dépliant est remis sur demande par le fermier aubergiste, favorisant ainsi un moment d’échanges avec les clients.

> Voir toutes les balades 
> Plus d’infos sur les fermes auberges