Dans le cadre du projet « FLORA VOGESIACA » piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec de nombreux partenaires, le Parc vous invite à nous indiquer les stations de plusieurs espèces sauvages dont les conservatoires botaniques souhaitent préciser les aires de répartition sur le massif des Vosges. Dans le respect des réglementations des espaces protégés et des zones de quiétude.

Mardi 23 mars 2021
 
Les gagées, aux petites fleurs étoilées, jaunes, fleurissent en ce moment : elles font partie des 5 plantes recherchées et c’est donc le moment de parcourir le massif pour nous faire remonter vos observations !
On peut trouver 3 espèces de Gagées sur le massif :
La Gagée jaune (Gagea lutea) est ainsi présente surtout en bordure de cours d’eau, au côté d’autres plantes « vernales », c’est-à-dire à floraison printanière comme la nivéole, la jonquille ou encore les corydales. Il ne faut pas la confondre avec la renoncule ficaire, dont les feuilles sont très différentes : en effet la Gagée a des feuilles en lanière verte, comme une jonquille, mais cette feuille se termine en petite ampoule ! On peut donc la repérer même hors période de floraison grâce à ce détail.
Sur les côteaux secs, prairies ou vignes, vous trouverez également 2 autres espèces de Gagées : la Gagée des champs (Gagea villosa), et même la Gagée de printemps (Gagea pratensis). Ces 2 espèces se distinguent en regardant notamment la pilosité de la petite tige (le « pédoncule ») qui porte la fleur jaune. S’il est couvert de petits poils : c’est la gagée des champs !
Ces espèces sont protégées en France : merci bien entendu de ne pas les cueillir !

En savoir plus