Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) d’Alsace, consacre une soirée à deux espèces mystérieuses : la Chouette de Tengmalm et la Chevêchette.

Reliques des périodes froides qui ont suivi la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, ces deux espèces boréales témoignent d’un bon équilibre écologique des forêts. La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette, petites chouettes de montagne affectionnent particulièrement les hêtraies-sapinières riches en gros bois et en arbres à cavités. La préservation de ces deux espèces menacées dépend d’une gestion forestière proche de la nature.
Cette soirée accompagne l’exposition “Nous ne dormons pas la nuit. Et alors!”.

> AU PROGRAMME DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE
• La découverte de la Chevêchette, la plus petite chouette d’Europe grâce à la diffusion du film «Discrète Chevêchette » de Yoann Périé. Ce documentaire à la fois pédagogique et fascinant de beauté s’arrête sur les populations présentes dans les Alpes et surtout dans le Massif du Vercors.
• La soirée sera animée par Yves Muller et Guillaume Dietrich, respectivement Président et administrateur de la LPO Alsace qui présenteront en complément du film un diaporama sur les populations de Chevêchette et de Chouette de Tengmalm du massif des Vosges.

> EXPOSITION « NOUS NE DORMONS PAS LA NUIT. ET ALORS ! »
jusqu’au 13 novembre
Quel est le point commun entre une chouette hulotte, un grand murin, un blaireau ou encore un renard ? Tous noctambules ! Autour de la chauve-souris, star de cette exposition, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges invite à découvrir ces espèces qui vivent la nuit. Au programme : photographies, films, émissions, jeux, balades pour les petits et les grands. En partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, et le Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA).

> ANIMATIONS À VENIR – GRATUITES &SUR INSCRIPTION
« C’est pas sorcier. Ces bêtes qui nous font peur : le monde à l’envers »

– EN CONTINU
« Le terrassier de la nuit » – VEN 9.10 à 20h – Documentaire sur le blaireau de R. Luquès suivi d’un échange avec G. Hommay du GEPMA.
Atelier artistique autour de la Chauve-souris – MER 28.10 à 15h – Je coupe. Je colle. Je dessine. L’occasion de préparer Halloween avec C. Babilon

HORAIRES D’OUVERTURE / RENSEIGNEMENTS – ENTRÉE LIBRE
Du 13.04 au 14.06 et du 19.09 au 13.11 : lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Du 15.06 au 18.09 : mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h30
03 89 77 90 34 – info@parc-ballons-vosges.fr

PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE