Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise, avec les collectivités volontaires et leurs habitants, des marches au cours desquelles des cartes sensibles seront produites. La prochaine se déroulera dans la commune de Frahier-et-Chatebier.

Dimanche 13 octobre 2024 à 9h – mairie – rue des champs – 70400 Frahier-et-Chatebier

L’idée est de favoriser le lien entre les habitants et de les encourager à collecter et partager émotions et points d’intérêt le long d’un parcours d’une dizaine de kilomètres. Elle est proposée avec le soutien financier des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté.

Marche et carte sensible

La marche est un moyen de transport, un mode d’exploration, une relation à l’espace qui permet d’éprouver physiquement un territoire et de se rendre sensible à ses singularités. Les cartes sensibles sont des représentations réalisées à partir d’émotions et d’informations collectées grâce à la vue, l’ouie, le toucher, l’odorat et le goût. Chaque carte sensible est unique et participative. Elle prend la forme de ce que les participants perçoivent et partagent. Pour les aider à « rendre lisible l’invisible », la paysagiste-facilitatrice graphique, Barbora Rezkowa / Tamtudi apportera son expertise.

Une nouvelle recherche-action sur le patrimoine culturel

Depuis 2007, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a initié et mis en oeuvre des recherches-actions, l’une sur le Patrimoine Culturel Immatériel, l’autre sur l’Architecture de la Seconde Reconstruction. Leurs points communs : inviter des habitants à exprimer leurs visions du patrimoine culturel ; mener des actions concrètes associant des collectivités volontaires et une diversité d’acteurs ; transmettre et valoriser ces éléments. Une nouvelle thématique est proposée dans le cadre d’un programme pluri-annuel : « La pratique de la marche et la cartographie sensible pour révéler le patrimoine culturel du PnrBV ? » pour une approche sensible et sensorielle du territoire.

La commune de Frahier-et-Chatebier

Pour mettre en oeuvre cette nouvelle expérimentation, le Parc naturel régional des Ballons Vosges collabore avec la commune de Frahier-et-Chatebier. Riche de ses 1377 habitants, le bourg est situé sur un plateau vallonné avec des étangs, des forêts de feuillus. La Lizaine et le canal non achevé de la Haute-Saône le traversent.

Informations pratiques

  • Sortie à la journée
  • Pique-nique tiré du sac
  • Vêtements adaptés à la météo et chaussures de marche
  • 12 km à faible dénivelé
  • RDV à 9h à la mairie de Frahier-et-Chatebier
  • Animation gratuite sur inscription

Inscription au 03 89 77 90 20 ou par mail à l’adresse suivante : a.abraham@parc-ballons-vosges.fr