Le Parc organise la visite d’un chantier école destiné à la technique de construction de murs en pierres sèches. Son objectif :
redynamiser, auprès des professionnels et des associations, une pratique qui permet d’associer le maintien de refuges pour la biodiversité et la qualité paysagère.

Mercredi 4 octobre 2017 à 15h30 au parking du cimetière de Westhalten

> Le rôle des murets en pierres sèches

Le Parc  organise la visite d’un chantier école destiné à la technique de construction de murs en pierres sèches. Son objectif : redynamiser, auprès des professionnels et des associations, une pratique qui permet d’associer le maintien de refuges pour la biodiversité et la qualité paysagère.

Le piémont alsacien recèle de nombreux ouvrages en pierres sèches soit des murs bâtis à sec,sans liant. Ce système constructif est un marqueur important du paysage. Durable, il est aussi écologique car sans matériaux polluant. Outre ses intérêts de soutènement (souple et drainant), le mur de pierres sèches est une niche à biodiversité car les anfractuosités du mur représentent des « micro-habitats ». Associés à des arbres isolés, roncier ou haies, les murs de pierres sèches constituent de véritables petits îlots « refuges » au sein de la matrice viticole et contribuent aux corridors écologiques. Fruit d’un savoir faire ancestral à l’origine des cultures en terrasses, ces ouvrages sont souvent remplacés par du béton, de l’enrochement ou autres gabions. Ce qui génère ainsi une perte de savoir faire.

> Les partenaires

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Collines sousvosgiennes », portée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en lien avec la Commune de Westhalten. La formation est encadrée par l’Association des Artisans Laviers & Muraillers de Bourgogne, adhérente à la Fédération Française des Professionnels de le Pierre Sèche (FFPPS)

> Le site Natura 2000 Collines sous-vosgiennes

Il a été classé au titre de la Directive européenne Habitats Faune Flore pour préserver le patrimoine naturel du piémont alsacien Haut-rhinois. C’est un site éclaté qui s’étend sur 472 hectares et concerne 12 communes d’Orschwihr à Bergheim, sur différentes entités morcelées au sein du vignoble (Bollenberg, Zinnkoepfle, Strangenberg, Mont de Sigolsheim, Grasberg), pour lesquelles il convient de conforter les connexions écologiques, des « trames vertes » fonctionnelles. Le mur de pierres sèches est un des vecteurs qui permet le maintien et le déplacement d’espèces cibles, telle que le Lézard vert occidental.