Situé au pied du sentier qui mène au sommet , dans un bâiment du Club Vosgien de Strasbourg, le point d’accueil offre des informations sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et les autres lieux de sensibilisation de la Grande Crête. Il accueille chaque été une exposition temporaire qui cette année permettra de découvrir la « Flore au sommet ».

Du 24 juin au 3 septembre au Grand Ballon le long de la route des crêtes

Une boutique permet de garder des souvenirs du plus haut sommet des Vosges (1424 mètres). Le Grand Ballon permet aussi de partir à la découverte des murets d’interprétation qui jalonnent la route des crêtes sur 17 sites et invitent à découvrir les patrimoines naturels et paysagers des Hautes-Vosges.

Découvrez le programme de la saison estivale 2023 !

Ouverture en accès libre : du 24 juin au 3 septembre
Du mardi au dimanche de 10h30 à 13h – 13h30 à 17h30
03 89 62 77 36 – 03 89 77 90 30 / schlucht@parc-ballons-vosges.fr

> Plus d’infos

 

 

Exposition photographique – Grand Ballon, la flore au sommet

Le site naturel protégé du Grand Ballon accueille sur près de 60 ha pas moins de 230 espèces végétales sauvages, dont quatre sont uniques dans le massif des Vosges. L’exposition est proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en charge de cet espace classé Natura 2000, réseau européen de sites naturels riches en biodiversité. Elle présente des informations essentielles à la découverte d point culminant du massif des Vosges, mais également de nombreuses photographies des plantes remarquables ou spécifiques des Hautes-Vosges.

Animations autour de l’exposition

Autour de l’exposition, la saison 2023 se poursuivra par un riche programme d‘animations proposé tout au long de l’été. Chaussures de marche et vêtements appropriés à la montagne et à la météo.

  • Découverte du toit des Vosges et de ses abeilles…
    16 juillet à 14h / 3h / 6km / +200 m.
    Balade entre hêtraies et chaumes d’altitude sur le sommet. Tour du Grand Ballon suivi d’une immersion dans la vie des abeilles à travers la rencontre avec un apiculteur. Avec Bernard Zerringer, AEM.
  • Balade paysagère et agricole au sommet
    23 juillet à 14h / 3h / 6km / +200 m.
    Balade au sommet entre hêtraies et chaumes suivie d’une visite d’une ferme d’altitude avec traite des vaches. Avec Bernard Zerringer, AEM.
  • À la découverte des richesses naturelles du Grand Ballon
    4 août à 14h / 2h30 / 3km / +200 m.
    Découverte de ce site d’exception, sa flore, sa faune ainsi que les actions de protection mises en place dans le cadre de Natura 2000. Avec Fabien Dupont chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
  • À la découverte de l’agriculture de montagne
    18 août à 15h / 3h / 3km / +200 m.
    Découverte de la flore, de la faune et de l’agriculture de montagne autour du Grand Ballon. Avec une visite à la ferme-auberge du Haag et une dégustation de produits fermiers. Avec Nicolas Munsch, fermier-aubergiste et Fabien Dupont chargé de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Dans les milieux naturels, la faune sauvage est fragile. Adoptons la Quiétude Attitude.
Soyons sauvagement responsables !
www.quietudeattitude.fr


> Voir le communiqué de presse

©Tristan Vuano