Après trois ans de préparation, le collectif de dix producteurs locaux, issus du Val d’Argent et des environs, ouvre son magasin de vente directe à Sainte-Marie-aux-Mines ! Le magasin ouvrira les vendredis de 15h à 19h et les samedis de 8h30 à 13h.

> Plus qu’un magasin, un lieu de rencontres

Ce projet est avant tout une belle aventure humaine ! Réunis par des valeurs communes, ces dix producteurs n’ont pas ménagé leur peine pour travailler ensemble à la concrétisation de ce magasin. Celui-ci sera géré et animé par les producteurs. Les produits sont issus directement de leurs fermes. D’autres producteurs locaux, rigoureusement choisis pour leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et parce qu’ils partagent les valeurs, complèteront la gamme des produits vendus dans le magasin.

Ce qui les rassemble ? La pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et la volonté de créer du lien et d’être transparents, entre eux, et avec leurs clients. Ils souhaitent défendre la sauvegarde d’un savoir-faire, le maintien de l’agriculture de proximité et de l’artisanat local : ce qui se joue là, c’est également la solidarité entre les producteurs du territoire.

> Favoriser les circuits courts, la production locale et le « bien-manger »

L’enjeu est de développer la production agricole locale et les circuits courts, en permettant aux consommateurs et producteurs locaux de se connaitre, se rencontrer, comprendre les conditions de production et l’intérêt de trouver près de chez soi presque tous les aliments dont on a besoin… et participer ainsi au maintien de l’agriculture de montagne, de l’emploi, de diminuer son impact sur l’environnement, et plus généralement de participer à l’attractivité du territoire. Il s’agit de sensibiliser les habitants et consommateurs de la vallée sur leur rôle dans le processus de dynamisation du territoire.

> Des partenaires engagés

Ecooparc, la « Fabrique à projets collectifs » du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Argent, a accompagné l’émergence et la consolidation de ce collectif, en associant des partenaires comme la Chambre d’agriculture pour la réalisation de l’étude de marché, et le CEGAR pour le montage technique du projet et la finalisation de l’étude économique. La collectivité a réalisé des travaux dans les locaux de l’ancienne Porte d’Alsace, et les louera à Corne et Carotte. Des associations locales et des habitants ont apporté ponctuellement leur aide et seront appelés à contribuer à la vie du lieu !

> Voir le communiqué de presse