Découvrir, comprendre, agir ensemble
Un Parc naturel régional se crée sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches et fragiles. Initié par les régions avec l’appui des départements, son projet est élaboré en concertation avec ses collectivités adhérentes et ses partenaires. Il vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire qui correspond à celui des communes qui adhèrent à son projet, sa charte.

L’état attribue le label « parc naturel régional » par décret pour une durée de quinze ans. Une marque déposée qui promeut une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines. La France compte 56 parcs naturels régionaux qui couvrent plus de 15 % du territoire français. Aux côtés du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, on trouve dans la région Grand Est les parcs naturels régionaux de Lorraine, des Vosges du Nord, des Ardennes, de la Foret d’Orient, de la Montagne de Reims et en région Bourgogne Franche-Comté les parcs naturels régionaux du Haut-Jura et du Morvan.

Depuis sa création en 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges rempli trois missions fondamentales :

• Être un lieu de concertation et d’échanges d’idées pour le développement et la préservation de son territoire. Son caractère interrégional et interdépartemental lui confère une possibilité d’action et un rôle « supra » qui dépasse les frontières administratives ;

• Être un outil d’innovation et d’expérimentation

• Aider, techniquement et financièrement, la mise en oeuvre d’action sur le terrain.

L’action du Parc naturel régional des Ballons des Vosges se construit autour de quatre orientations :

• Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages ;

• Généraliser des démarches d’aménagement économes de l’espace et des ressources ;

• Asseoir la valorisation économique sur les ressources

> Voir le dossier de presse