Enjeu majeur de l’équilibre du territoire, l’agriculture de montagne est au cœur des actions du Parc depuis sa création. Soutenir certaines filières et leurs acteurs c’est agir en faveur des paysages, des patrimoines et de l’attractivité de ce territoire d’exception. Fort d’un partenariat de longue date avec l’Organisme de Sélection de la Race vosgienne, le Parc naturel régionial des Ballons des Vosges participera cette année au Salon de l’agriculture à ses côtés.

> L’OS RACE VOSGIENNE ET LE PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES

Le Parc soutient l’ensemble des systèmes extensifs d’élevage de son territoire mais la promotion des actions et des produits issus des élevages de race vosgienne est un enjeu très fort compte tenu de ses nombreux atouts. Adaptée aux conditions locales, la race vosgienne garantie aux éleveurs une rusticité synonyme de performances économiques et de qualité environnementale des productions. Cette adaptation permet la bonne valorisation et donc la préservation de la flore riche et diversifiée présente naturellement sur le massif vosgien. Enfin, la qualité des produits laitiers ou carnés issus de ce mode d’élevage s’accompagne généralement par une commercialisation en vente directe et améliore ainsi la dynamique des circuits courts sur le territoire. La race vosgienne est donc un atout majeur du territoire du Parc car elle contribue à son attractivité et à la pérennité de l’agriculture du massif vosgien.

La présence du Parc au Salon International de l’Agriculture aux côtés de l’OS Race vosgienne permettra ainsi de renforcer la communication sur ces liens étroits notamment à travers des animations spécifiques et des dégustations de produits issus des prairies de montagne.

 

 > LES PARCS NATURELS REGIONAUX ET LES RACES LOCALES DE MASSIFS

Le COllectif des RAces locales de Massif (CORAM) fédère au niveau national une trentaine de races bovines et ovines présentes sur les 5 massifs montagneux et représente leurs intérêts notamment au travers des manifestations comme le SIA. Un village du CORAM regroupera ainsi toutes les races de massifs présentes ainsi que les 8 Parcs naturel régionaux, dont le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, travaillant étroitement avec ces races locales. Ce partenariat entre le CORAM et la Fédération des Parcs permettra de valoriser la qualité de ces territoires, de leurs produits ou savoir-faire par des animations communes ou spécifiques. Plusieurs temps forts marqueront ce SIA :

  • Samedi 23 février : animations sur la transhumance,
  • Lundi 25 février: animations sur les fromages et les plantes
  • Mercredi 27 février: démonstrations de savoir-faire artisanaux
  • Vendredi 1er mars : « Journée des Parcs » avec des animations sur les prairies de montagne
  • Samedi 2 mars : animations sur les viandes et productions carnées

Places disponibles sur demande

Julien Bourbier – j.bourbier@parc-ballons-vosges.fr – 06 32 16 47 77

En savoir plus :

 

> Voir le communiqué de presse